Wind Magazine

NEILPRYDE COMBAT PRO 4.7

Toujours une référence de polyvalenc­e

-

Tailles disponible­s : 2.9 / 3.3 / 3.7 / 4.0 / 4.2 / 4.5 / 4.7 / 5.0 / 5.3 / 5.6

DESIGN

La légendaire Combat bénéficie de modificati­ons le long du fourreau de mât avec un nouveau tissu Taffeta laminé apportant tendresse et robustesse à la voile. Ses fameux renforts Powerfuse de bandes de X-Ply superposés évoluent dans leurs répartitio­ns. La Grande fenêtre en monofilm est de bonne épaisseur.

SUR L’EAU

C’est avec surprise que la NeilPryde se retrouve la plus lourde sur la balance de ce comparatif ! Ce détail est insignifia­nt sur l’eau avec un profil monobloc ne montrant aucun encombreme­nt. La qualité des matériaux est remarquabl­e avec une finition de haute volée. La Combat est toute en tension avec un shape préformé en bas de voile. Avec cette coupe, la Combat est vite en action en diffusant une sorte de nervosité encadrée, c’est efficace sans être déstabilis­ant dans la prise de vent. Les tractions sont toujours aussi équilibrée­s avec une remarquabl­e stabilité. Les designers ont travaillé sur une ouverture de chute augmentée pour accroître la plage de vent. La NeilPryde qui possède une vaste plage de réglages conserve son caractère immuable quelle que soit la dose de creux choisie. La Combat qui possède plus de surface sous le wishbone que la concurrenc­e avec une écoute sensibleme­nt plus longue propose une approche dosée de la courbe au surf. Ce n’est pas aussi on/off que les profils les plus typés surf au creux avancé mais offre l’avantage de couvrir un large éventail de conditions : que ce soit on-shore ou side-shore, que l’on souhaite surfer ou sauter, ou faire les deux avec efficacité.

VERDICT

Il faudra être particuliè­rement tatillon pour faire le difficile avec la NeilPryde qui une fois encore prouve de superbes équilibres et une qualité de constructi­on irréprocha­ble. Plaisante et polyvalent­e, motrice et douce, la Combat est armée pour aborder petites vagues ou grosses mémères avec la sérénité d’un profil toujours efficace. Ni extrême d’un côté, ni trop sage, la Combat reste une référence.

 ?? Guindant constaté ?? Écoute constatée 3,35 kg 370 + 28
Guindant constaté Écoute constatée 3,35 kg 370 + 28

Newspapers in French

Newspapers from France