Wind Magazine

PATRIK 4WAVE 4.8

Stable et modérée

- Écoute constatée Guindant constaté

Tailles disponible­s : 3.2 / 3.6 / 4.0 / 4.4 / 4.8 / 5.2 / 5.6 / 6.0

DESIGN

L’usage intensif du Dacron est une habitude chez le shapeur/sail designer Patrik Diethelm qui en habille ses voiles d’une large bande de 20 cm en guise de mast panel. Sur la 4wave, celle-ci montre une ligne droite du guindant à ses lattes du haut. Le reste de la voile est en tissus tramés, alternant Q-Ply et X-Ply.

SUR L’EAU

La qualité de constructi­on et les tissus choisis montrent un produit robuste prêt à affronter de solides conditions. La 4Wave 4.8 se grée sur un mât de 4m avec peu de rallonge, + 4 cm. Avec son mast panel en Dacron, la Patrik offre une conduite en douceur. La mise en route est rapide pour cette 4.8 qui permet de naviguer dans un vent à peine établi. Le gréement est parfaiteme­nt équilibré, il montre une belle stabilité et de la quiétude de comporteme­nt en ligne droite. La traction démarre dans le sens de la marche avec un centre de poussée haut placé et vers cette bande de Dacron. Ce comporteme­nt placide en bout de bras se transpose au flotteur qui assagit son caractère. La Patrik est plus présente en main que les designs les plus neutres et plus orientés surf sailing mais affiche une grande polyvalenc­e d’utilisatio­n. En jibe, puis dans la vague, le relâchemen­t de motricité se déroule de manière progressiv­e, tout comme la reprise d’activité qui passe par le mast panel qui se regonfle graduellem­ent. En surf, le guidage de sa route délivre un placement maîtrisé par des réactions posées. La 4Wave est dotée de 2 oeillets sanglés pour élargir sa plage de vent, et se tenir raisonnabl­ement bien quand ça monte.

VERDICT

Plutôt sage globalemen­t, très stable pour une 4 lattes, et avec une répartitio­n de poussée homogène, la 4Wave manque de grain de folie pour le waverideur énervé qui souhaitera­it un peu plus de vie et d’explosivit­é. En revanche, ce cachet modéré permet à la Patrik d’agrémenter un flotteur de vague ou de freewave pour son côté passe-partout, pour mixer sauts et surfs, et pourquoi pas tracer à fond avec maîtrise.

 ?? ?? 3,3 kg
3,3 kg

Newspapers in French

Newspapers from France