Wind Magazine

SEVERNE BLADE 4.7

Détonante 5 lattes

-

Tailles disponible­s : 3.0 / 3.3 / 3.7 / 4.0 / 4.2 / 4.5 / 4.7 / 5.0 / 5.3 / 5.5 / 5.7 / 6.2 / 6.7 DESIGN

Pourtant affublée de 5 lattes la Blade passe dans le camp des moins de 3 kg avec ses tissus poids plume. La performanc­e est notable d’autant que la Blade est entièremen­t tramée, de grosses mailles dans sa fenêtre, et d’un réseau plus serré ailleurs. Des renforts SpiderFibe­r partant de l’écoute vers sa fenêtre.

SUR L’EAU

Pourtant gréée sur un mât de 4 m et maintenue de 5 lattes, la Blade propose une grande aisance de manipulati­on. C’est surprenant, cela s’explique par un profil peu envahissan­t et principale­ment par un échantillo­nnage de tissus extrêmemen­t légers. Les efforts de réduction de poids sont payants de ce côté-là, peut-être au détriment de renforts légers contre les agressions au gréage, mais en navigation, la Blade montre une tenue impeccable. Ce profil montre donc la stabilité d’une feuille d’une exceptionn­elle discrétion dans le lit du vent. On n’en attendait pas tant de la seule 5 lattes de ce test, mais c’est ensuite dans le surf que la Severne surprend à nouveau : l’absence de contrainte perdure et permet d’amener la Blade où on le souhaite. L’effet de libération de propulsion n’est pas aussi immédiat que sur la S1 mais les pressions en main sont si furtives que l’on ne se trouve pas bridé dans son évolution au surf. La subtile reprise d’activité permet d’allonger sa courbe pour passer une section avec une projection dynamique dans le sens de la marche sans surcharge en bout de bras. Magnifique­ment tenue par son cadre à 5 lattes, la Blade connaît une large plage de jeu et se tient dans le vent.

VERDICT

Naviguer avec la Blade est toujours une surprise, difficile de se dire que l’on a une 5 lattes en main ! La stabilité est évidemment omniprésen­te mais ce sera la discrétion des forces malgré une excellente motricité et l’aisance de manipulati­on qui détonnent. Sans mentionner le contrôle. Pour le coup, la Severne propose une gigantesqu­e plage de jeu en termes de conditions, de forces de vent et de pratiques.

 ?? Écoute constatée Guindant constaté ?? 2,9 kg 400 + 5
Écoute constatée Guindant constaté 2,9 kg 400 + 5

Newspapers in French

Newspapers from France