Wind Magazine

GUN TORRO 5.7

Tailles disponible­s : 4.0 / 4.3 / 4.7 / 5.0 / 5.3 / 5.7 / 6.0 / 6.3 / 6.6 / 6.9 Une référence de funboard

-

DESIGN

Le profil de la Torro évolue en fonction des tailles avec un design variant de la vague au freeride. Sur ce design tout terrain compact au wishbone court, la Torro adopte une latte tubulaire à partir de la 5.7 m2 pour asseoir un peu plus le côté freeride en favorisant accélérati­ons et stabilité. Dessinée pour mât RDM.

SUR L’EAU

La version 2022 conserve son cadre tandis que la répartitio­n des tissus X-Ply et Q-Ply évolue sensibleme­nt. Ce que l’on aime chez Gun, c’est la simplicité de réglage. Suivez les instructio­ns, étarquez jusqu’á la pastille d’aide à la mise sous tension, et vous êtes paré à en découdre avec un gréement impeccable­ment équilibré. A terre, la Gun montre un relâchemen­t de sa chute, de la tension au wishbone, avec des lattes proches de l’axe du mât. Une fois gonflée, la Torro affiche un creux dans la longueur avec un centre de poussée avancé. La prise de planing est progressiv­e, suivie de belles accélérati­ons. Le wishbone comparativ­ement court pour ce programme procure une aisance de manipulati­on. Le profil est stable, moins figé que les modèles les plus verrouillé­s, il offre toute la liberté souhaitée pour se laisser aller à jouer du rail dans des courbes. Ce moteur ludique n’est nullement encombrant pour venir surfer ou pour se lancer en sauts. La 5,7 est la surface pivot dans cette gamme large et bien que s’habillant d’une latte tubulaire, perdure dans son côté joueur. En jambe sur chacun des secteurs freewave, la Gun peut tout autant être gréée sur une planche de freeride, de freewave ou de vague volumineus­e.

VERDICT

La Torro vise pile poil le funboardeu­r type, celui qui souhaite s’éclater avec une seule voile quelles que soient les conditions tant que les anémos tournent. Simple à régler, simple à naviguer, et avant tout fun que l’on se tire la bourre, saute à tout va ou que l’on demande à être libre dans ses courbes. Si certaines marques penchent légèrement vers une 5,7 plus axiale, la Torro reste 100 % polyvalent­e.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France