Wind Magazine

DUOTONE SUPER_HERO 4.7

Mélange d’explosivit­é et de douceur

-

Tailles disponible­s : 3.0 / 3.4 / 3.7 / 4.0 / 4.2 / 4.5 / 4.7 / 5.0 / 5.3 / 5.7

DESIGN

La Super_Hero qui affiche un concept à part ne demande que peu de tension à l’amure, avec une chute tendue. Une bande de X-Ply tramée remplace l’habituel Dacron du mast panel. Construite de matériaux de choix et très bien finie, la Super_Hero est entièremen­t tramée à l’exception de sa fenêtre en monofilm épais.

SUR L’EAU

Le gréage de la Duotone est intuitif avec un fourreau large et coulissant et une vraie poulie d’amure facilitant la mise sous tension. Ceci dit, la Super_Hero s’étarque à deux doigts car ne nécessitan­t pas de tension de guindant. Le profil affiche des lattes relâchées et un creux ample qui prend forme une fois remplie de vent. La répartitio­n des lattes est propre à Duotone avec un grand écart entre sa latte du bas et les 3 lattes du haut de voile. La Super_Hero déjà bien légère par le passé gagne 300 grammes. C’est donc avec un gréement tout discret en main que l’on navigue. Cette 4.7 qui se grée sur un mât de 4 m propose pourtant une grosse élasticité, c’est le trait de caractère des voiles de vagues Duotone. Légèreté et élasticité permettent un pumping dynamique et actif. La présence en main est absolument neutre, parfaiteme­nt équilibrée, elle simplifie la manipulati­on de la Super_Hero hors planing comme en pleine route. C’est surtout au surf que l’on apprécie la grande agilité de cette voile proposant un pivot volontiers, et une neutralité immédiate et bien sentie. Libéré, la conduite en courbe est simplifiée, avec douceur d’une propulsion vite avortée et zéro impact négatif sur le flotteur.

VERDICT

Avec une toile souple et dynamique, sa chute tendue et son activité au pumping, la Super_Hero se navigue sous-toilé (ce qui permet de descendre d’une taille). La parcimonie des efforts permet une conduite précise et fine de son waveriding. La douceur de comporteme­nt est également appréciée pour une navigation en dilettante, mais il serait dommage de ne pas exploiter son potentiel de croqueuse de vagues.

 ?? Guindant constaté ?? Écoute constatée 3,1 kg 400 + 4
Guindant constaté Écoute constatée 3,1 kg 400 + 4

Newspapers in French

Newspapers from France