Wind Magazine

GOYA SAILS MARK 2 7.8

-

Tailles disponible­s : 5.4 / 5.8 / 6.2 / 6.6 / 7.2 / 7.8 / 8.5 / 9.2 Toujours dynamique DESIGN

La Mark 2 présente une répartitio­n homogène de ses 6 lattes sur un profil à surface modérée sous le wishbone. Ses 2 cambers habillent les lattes encadrant le wishbone. La Goya est compatible mât RDM-SDM. En 2022, la Mark 2 s’allège, affiche un outline élancé et une longueur de wishbone réduite de 10 cm.

SUR L’EAU

Livrée de 2 jeux de cambers, c’est avec un mât RDM que nous avons navigué avec la Mark 2. Encore plus simple à gréer, la Goya montre déjà de la souplesse à l’étarquage. Sur son mât de petite section, le gréement se montre bien plus alerte que la majorité des profils à cambers. Cela vaut pour les manipulati­ons mais aussi pour le ressenti en ligne droite. L’outline redistribu­é rajoute un cran d’aisance à la Mark 2 qui ne possède plus que 204 cm de wishbone. La triangulat­ion se distingue par un oeillet d’écoute plus bas que la moyenne, engendrant un wishbone plongeant. Avec sa coupe simple pour ce type de programme, la Goya propose une conduite dénuée de carcan, inutile de se battre pour contenir sa motricité. La nouvelle Mark 2 qui dégage toujours de la souplesse se montre sensibleme­nt moins explosive que la précédente version mais conserve son gros avantage d’aisance de conduite. Avec sa chute largement ramollie, la Goya est à l’aise dans le vent où elle fait match avec le peloton de tête. Son comporteme­nt la place sur un créneau sportif abordable et surtout fun. Le léger encombreme­nt en jibe connu par le passé disparaît avec la longueur de wishbone réduite, facilitant le pivot du gréement.

VERDICT

Seule voile montée d’un mât RDM de ce comparatif, la Mark 2 n’a pas à souffrir de complexe de propulsion, et bénéficie d’un cran d’aisance additionne­lle par sa nouvelle coupe. Sensibleme­nt moins explosive qu’en 21, la Goya reste un moteur tonique pour égayer les sessions de freeride et basculer du côté freerace sans douleur. Se tirer la bourre n’aura jamais été aussi fun et abordable avec une voile à cambers.

 ?? Guindant constaté ?? Écoute constatée 5,3 kg 460 + 26
Guindant constaté Écoute constatée 5,3 kg 460 + 26

Newspapers in French

Newspapers from France