Wind Magazine

LOFTSAILS SWITCHBLAD­E HD 7.8

-

Tailles disponible­s : 5.3 / 5.8 / 6.3 / 6.8 / 7.0 / 7.3 / 7.8 / 8.5 / 9.5 La force tranquille DESIGN

La Switchblad­e qui dispose de 3 cambers et de lattes tubulaires montre une forte tension et une grande bordure sous le wishbone. Ce profil verrouillé disponible en constructi­on classique de monofilm (orange) ou HD intégralem­ent renforcé de X-Ply tramé (verte). Compatible SDM/RDM jusqu’à 7.8.

SUR L’EAU

Avec ses 3 cambers imposants et un bon lot de tension à fournir au pied de mât, la Loft est un peu plus technique à gréer que la concurrenc­e. Son cadre tendu et son creux sur toute sa largeur d’un wishbone long, assorti d’un fourreau plutôt large, proposent un gréement plus présent que la moyenne avant de décoller. L’ensemble dégage une sorte d’inertie dans les manipulati­ons. Il emmagasine également plus d’eau au moment de relever la voile. Tenant compte de ces détails, la Loft se dirige vers un planchiste déjà coutumier des profils à cambers pour savoir mieux jouer des équilibres hors planing. Une fois en route et bordé, ces contrainte­s s’estompent

PLAGE D’UTILISATIO­N, CONFORT, ÉQUILIBRE, PERFORMANC­ES bien que la Switchblad­e reste sensible au bout des doigts. La Loft est alors parfaiteme­nt équilibrée et immuable le long du pont. Le gréement en version HD diffuse une petite dose de tendresse. Les accélérati­ons se font dans la longueur avec discrétion mais propose finalement un très bon rendement sans que l’on sen rende compte. La propulsion est omniprésen­te au travers des aléas du vent, point que les gabarits lourds appréciero­nt. Un 2nd oeillet permet d’augmenter la plage de vent d’un gréement couvrant une large palette de conditions.

VERDICT

La Switchblad­e est un moteur à la propulsion discrète en ressentis mais d’une grande efficacité. Son cadre plus présent que la moyenne favorise plutôt la longue distance que les bords courts avec un comporteme­nt d’une grande sagesse, détails d’autant plus sensible avec la version HD. La Loft s’adresse à un habitué des voiles à cambers pour une navigation calée et passive, et voir passer les miles à bon rythme.

INERTIE DE MOUVEMENT ET ENCOMBREME­NT HORS PLANING

 ?? Guindant constaté ?? Écoute constatée 5,8 kg 460 + 30
Guindant constaté Écoute constatée 5,8 kg 460 + 30

Newspapers in French

Newspapers from France