Wind Magazine

LOFTSAILS RACING BLADE 7.7

Tailles disponible­s : 5.0/ 5.6 / 6.3 / 6.9/ 7.7/ 8.4 / 9.1 La puissance en souplesse

-

DESIGN

La Racing Blade évolue en profondeur pour la saison 2022 avec une nouvel outline. La voile s’allonge avec un wish plus court et un guindant plus long dans le but de diminuer la traînée et optimiser la vitesse de pointe. On observe une ouverture de chute assez faible en statique avec du creux sur l’avant au niveau du guindant et toujours deux oeillets d’écoute légèrement décalés.

SUR L’EAU

À l’arrivée de la risée, la Loft montre rapidement un bel équilibre avec de la traction sur l’avant, une main arrière légère qui donne pourtant un bon retour d’informatio­ns. Le pumping est efficace avec une belle réactivité du profil mêlant dynamisme, puissance et souplesse. Au planning elle stabilise le flotteur sans l’écraser avec toujours une excellente remontée d’informatio­ns de la main arrière sans que cela soit physique. On sait où on en est à l’arrivée de la rafale et à quel moment choquer ou border pour grappiller encore un peu de lift et accélérer. Dans les conditions difficiles le gréement offre une bonne souplesse pour amortir le clapot, le mât travaille de concert avec le profil pour laisser échapper le trop-plein de risée et rester bordé. Ce n’est qu’en haut de plage d’utilisatio­n que la voile se montre plus imposante et fait descendre en surface avant ses rivales. La vitesse moyenne est excellente sur toutes les allures et la voile vient lisser les irrégulari­tés des conditions aussi bien au largue qu’en replacemen­t ou au près où la Racing Blade s’est montrée particuliè­rement convaincan­te avec de la puissance disponible sous la main arrière. Au jibe le passage des cambers est bon à condition d’être précis sur la tension à l’amure et la voile relance fort sans déstabilis­er avec beaucoup de souplesse.

VERDICT

Une voile de race très complète qui propose à la fois de la douceur, de la souplesse et de la puissance. Rapide et stable, elle se laisse piloter avec finesse dès les plus bas régimes dans un confort convaincan­t pour s’adapter à toutes les discipline­s de la course en aileron.

 ?? Guindant constaté ?? Écoute constatée 6,0 kg 460 + 36
Guindant constaté Écoute constatée 6,0 kg 460 + 36

Newspapers in French

Newspapers from France