Wind Magazine

FMX RACING INVICTUS 108

-

Tailles disponible­s : 88, 98, 104, 108, 118, 124, 128, 138 La glisse sportive

SHAPE

L’invictus présente un nose fin avec peu de volume sur l’avant et une belle épaisseur sur l’arrière compte tenu de son litrage annoncé. Coté équipement, on retrouve une vis de décompress­ion automatiqu­e des pads double densité et quatre vis par strap pour ne pas qu’ils se vrillent.

SUR L’EAU

La FMX ne joue pas dans la même cour que les autres planches du groupe test avec 2 à 3 centimètre­s de moins au maître-bau et cela se ressent immédiatem­ent. Elle flotte moins, dégage un peu moins de stabilité et demande un aileron plus petit que les autres. En revanche dès les premiers coups de pumping la puissance de la planche est importante et le départ au planning est rapide même chargée d’une 7.8. La planche accélère ensuite avec peu d’inertie et réagit rapidement à chaque risée. Avec une belle hauteur sur l’eau la planche est calée comme sur un rail avec une légère gite naturelle. Il en résulte une planche au caractère stable mais légère sous les pieds et qui incite à l’attaque quel que soit l’état du plan d’eau. L’Invictus demande et incite à être cravachée et tenue aux jambes pour conserver le rail sous le vent à la gite et continuer à travailler l’aileron sous peine de recoller la carène à l’eau et d’en faire chuter cette saisissant­e sensation de glisse. Au jibe ce caractère sportif se démontre encore avec une planche qui offre un grip important pour tourner fort et une bonne relance en sortie.

VERDICT

Avec du volume et une surface de carène en retrait par rapport aux autres planches du groupe, la FMX tire son épingle du jeu avec son caractère sportif qui plaira aux rideurs engagés et qui affectionn­ent les sensations de glisse pour faire fumer le gps ou tourner le premier à la bouée avec pour objectif de passer des surfaces de la 6.2 à la 7.8.

 ?? ?? 70 cm 7,1 kg
70 cm 7,1 kg

Newspapers in French

Newspapers from France