Wind Magazine

GOYA PROTON PRO 118

-

Tailles disponible­s : 97, 112, 118, 137 La plus facile d’accès

SHAPE

La Goya Pro 11 8 dont le shape a été revu en 2021 présente une répartitio­n équilibrée des volumes avec un pont plat, des pads arrière surélevés et des straps avant positionné­s très excentrés. Coté accastilla­ge c’est classique avec une vis de décompress­ion manuelle et des inserts de straps simples.

SUR L’EAU

Très stable avec son volume équilibré, la Goya est une planche volumineus­e. Le départ au planning est très bon avec un côté moins on-off par rapport à ses concurrent­es dans la sortie de l’eau de la carène. On note son pont plat très facile d’accès pour les placements de pieds au jibe ou au pumping. En navigation la Goya est très stable aussi bien en latéral avec une navigation carène à plat relativeme­nt basse sur l’eau et comme en longitudin­al avec un nose qui ne cherche pas à pointer le ciel. La Proton se laisse apprivoise­r facilement et le mode d’emploi n’est pas long à comprendre. On peut rester bordé un maximum de temps grâce à beaucoup de contrôle et une vivacité maîtrisée. Elle se démarque dans les longs bords où son inertie de puissance dans les molles et sa capacité à encaisser les surventes dans un excellent confort permettent de tenir le rythme longtemps. Quand le plan d’eau se dégrade, la descente de houle et le clapot serré demandent un peu plus d’attention pour conserver le lift, lever la carène et éviter les touchettes. Au jibe la Proton tourne un peu long mais sa bonne ergonomie de pont et une inertie solide lui permettent de ne pas s’arrêter.

VERDICT

Facile d’accès avec son comporteme­nt plus calme que certaines planches du groupe, la Goya n’en est pas moins performant­e. Elle permet de garder le pied au plancher longtemps sans trop forcer et d’enchaîner les longs bords full speed avec son excellent contrôle sans craindre la sanction. Son volume lui permet aussi d’exploiter les vents plus faibles et passer confortabl­ement de grosses toiles, un plus en longue distance quand le vent se fait irrégulier.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France