Wind Magazine

VOILES DE VAGUES NEW TECH

-

Les designs des voiles semblent avoir atteint une phase de maturité dans le domaine du windsurf. L’évolution sur les coupes est au ralenti et c’est plutôt sur le choix des matériaux utilisés que s’orientent les efforts de recherches. C’est le secteur des voiles de vagues qui se montre le plus dynamique sur les avancées technologi­ques. Ce développem­ent apportet-il un réel plus à notre pratique ? Nous avons voulu en savoir davantage en mettant en confrontat­ion directe trois technologi­es de pointe, la Duotone Super_Hero M+ 2.0, la North Wave 3Di, et la Severne S1 Pro.

QUE RECHERCHE-T-ON ?

Les voiles de vagues actuelles sous une constructi­on classique (faites de X-Ply, monofilm, Dacron et autres) présentent déjà de belles qualités de propulsion, stabilité et neutralité le moment voulu. Et la légèreté des modèles les plus aboutis est bluffante en passant sous la barre des 3 kg. L’objectif est d’être aussi libre que possible pour exprimer sa créativité dans les vagues, en saut en sortant vers le large ou en surf sur le bord de retour. Mise en action et propriétés de replacemen­t sont également des critères sur lesquels les sails designers se penchent. La vitesse en phase d’approche d’une rampe est un atout pour monter haut en saut et le gréement doit pouvoir apporter du contrôle pour dompter les airs et permettre tous types de rotations. Au surf, la rapidité d’extinction de motricité et la libération des influx sur le flotteur favorisent le tracé de courbes. C’est la neutralité et les aptitudes de réactivité en passage on/off que l’on vise. Le poids conditionn­e le comporteme­nt d’une voile mais ne fait pas tout, encore faut-il supporter les conséquenc­es d’un intense essorage dans des conditions brutales de vagues.

QUE PEUVENT APPORTER LES NOUVELLES TECHNOLOGI­ES ?

La sélection de nouveaux matériaux peut apporter un meilleur contrôle des déformatio­ns et bonifier les capacités de dynamique des réflexes. Les technologi­es membranes prenant en sandwich au sein de la matière des fibres permettent de travailler sur les qualités de tension et/ou de tendresse à différente­s zones de la voile. Par un minutieux placement assisté par ordinateur, les quantités de fils et leurs orientatio­ns sont modulables en angle et en densité, ce qui varie d’une voile de constructi­on classique aux fibres uniforméme­nt réparties. La stabilité de la feuille que constitue une voile peut être contrôlée tout comme le verrouilla­ge de son profil et de son creux. La plage de vent peut être élargie en conservant un visage aux déformatio­ns limitées. La vitesse de réactivité entre la phase motrice et la neutralité du profil est un aspect sur lequel planchent les designers. Gagner du poids est aussi dans l’objectif, mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment de la solidité en navigation ou en renforts contre l’abrasion protégeant la voile au gréage.

3 CONSTRUCTI­ONS HIGH-TECH À LA LOOP LA MEMBRANE 2.0 BY DUOTONE

La technologi­e Membrane utilisée par Duotone est produite par un constructe­ur spécialist­e de voiles de yachting, avec l’assistance d’une fabricatio­n supervisée par ordinateur. Les fils Dyneema enclavés dans le tissu sous vide et à chaud sont répartis et organisés en fonction des zones de tensions et dans le sens des efforts. La M+ dispose d’un film 20 % plus épais que la version classique en monofilm mais avec un gain de poids final de plus de 200 grammes. Outre le travail sur la balance, la Super_Hero Membrane 2e génération bénéficie de renforceme­nts le long de son mast panel.

LA 3DI BY NORTH SAILS

La technologi­e 3Di dérivée du monde de la voile consiste en une infinité de filaments massés sans discontinu­er dans la matière. La toile est thermo-moulée sur un plan tridimensi­onnel et ne contient aucune couture. Fourreau, panneau (unique) et goussets de lattes ne constituen­t qu’une seule pièce. Avec la densité de matière variant en fonction des zones d’efforts, le contrôle des déformatio­ns est maximisé tout en offrant un produit robuste. Avec des torsions moindres, le nombre de lattes peut être réduit, la Wave n’est tenue que par 3 lattes ¾. Ce concept permet un gain conséquent de poids et de définition du profil.

LA CARBON FUSION BY SEVERNE

La version PRO de la S1 utilise la technologi­e Carbon Fusion, un assemblage de panneaux chargés de fibres orientées et soudés entre eux par une technologi­e ultrason. Basée sur une exploitati­on maximale de la répartitio­n des charges, la dispositio­n des panneaux favorise une élasticité horizontal­e tout en conservant une rigueur verticale. Les matériaux choisis sont composés de fibres unidirecti­onnelles de carbone indéformab­les et légères sur un réseau de Dyneema souple placé à 45º. Excepté pour les lattes, fourreau et accastilla­ge, la Severne est assemblée sans couture, réduisant les points de faiblesses.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France