Wind Magazine

SEVERNE RED WING 1 000

Gagne en vélocité et vivacité

-

Le Red Wing est livré d’une aile avant épaisse et galbée de 1 400 cm2 et de son stabilisat­eur de 350 cm2 aux caractéris­tiques de clémence de vol. Une mise à jour de ses ailes est désormais possible avec une aile porteuse de 1 000 cm2, dont le profil s’affine en épaisseur et en largeur de corde, avec un stabilisat­eur de 250 cm2.

SUR L’EAU

Équipé de petits appendices, la plage de vent du Severne s’oriente vers une brise établie mais aussi vers un niveau de pilotage plus aguerri. Le décollage est moins automatisé qu’avec l’aile de 1 400 mais il peut être vif dans sa verticalit­é pour bondir vers le vol avec un minimum de savoir faire. Le shape affiné propose une fluidité de vol où les frictions sont largement réduites. La vitesse grimpe pour s’établir dans un créneau de foil freeride relativeme­nt véloce. Évidemment, le contrôle requiert un dosage des appuis plus fin. Le couple aile avant-stabilisat­eur offre une belle finesse de glisse et de la réactivité. La réponse aux ordres permet de tourner court. Les réactions sont directes, engendrées par un ensemble plutôt raide pour un foil aluminium. Le mât de 90 cm offre une belle marge de jeu dans le clapot. À superficie moindre, le jibe ne possède pas toutes les qualités de conservati­on du vol observées avec l’aile de 1 400. Un compromis peut être trouvé avec le stabilisat­eur d’origine de 350 cm2 qui adoucit les réactions et place le Red Wing sur une optique semi-tolérante, semi-joueuse, avec un pop bonifié pour éventuelle­ment sauter.

VERDICT

Le Red Wing monté en 1 000/250 change de visage pour passer à une conduite dynamique. Ce combo s’adresse à un foileur de niveau dégrossi et de gabarit moyen cherchant à monter dans les tours tout en restant sur du freeride. La finesse de glisse permet de lâcher les freins et de libérer le Severne à condition d’accepter une portance réduite sensible notamment au décollage et en sortie de courbe.

POINTS FORTS : RIGIDITÉ, RÉACTIVITÉ, FLUIDITÉ, VÉLOCITÉ (FREERIDE), SIMPLICITÉ D’ASSEMBLAGE

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France