Wind Magazine

LA PÉDAGO DU SAUT SIMPLE

-

La séquence de ce saut est réalisée avec un vent orienté side on-shore de force 5 et de petites vagues. Prenez le planing, en ciblant une rampe assez ouverte (qui ne déferle pas) devant vous, ou sous le vent. Cherchez à accélérer en mesurant votre trajectoir­e pour que votre appel de saut soit travers au vent.

Photos 1 à 3

Vous arrivez sur la vague, décrochez-vous du harnais en vous redressant, et conservez votre voile bordée. Sollicitez progressiv­ement un appui aux talons pour remonter vers le vent. N.B. : si vous arrivez avec beaucoup de vitesse ou beaucoup de vent, lofez davantage afin de vous rapprocher du vent pour contrôler votre amorce de saut.

Photos 4 à 8

Vous êtes en train de quitter la vague, faites une flexion de genoux pour que votre planche suive le mouvement de celle-ci, puis une extension lorsque vous la quittez. Le bras avant reste fléchi statique et le bras arrière ouvre légèrement la voile afin de relâcher la pression et éviter de partir vers l’avant. Maintenez votre position gainée en groupant vos jambes en dessous de votre buste. Conservez votre regard au vent de votre gréement.

Photos 9 à 13

Dans la phase de descente, réouvrez progressiv­ement votre bras arrière pour délester de la puissance. Simultaném­ent, détendez votre jambe arrière ce qui permettra de redescendr­e en priorité le tail de votre planche dans le but d’amortir la réception de votre saut. Conservez bien votre corps au-dessus de votre planche. À la réception, regonflez votre voile grâce au bras arrière tout en faisant coulisser votre voile légèrement vers l’avant pour alléger et rééquilibr­er votre poids de corps au centre de la planche. Cette action vous évitera le célèbre « spin-out » ou de tomber sous la voile. Puis raccrochez-vous au harnais afin de réaccélére­r.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France