Wind Magazine

RIDEUR TYPE

PROGRAMME FLOTTEURS ASSOCIÉS FOILS ASSOCIÉS

-

Les designs de voiles de foil apportent une fluidité de pilotage par un profil adapté au vol. Les contrainte­s diffèrent par l’absence de contact avec les trépidatio­ns du clapot. Leur cadre peut donc être allégé d’une latte et la répartitio­n des charges varie : le creux se positionne vers l’avant de la voile pour éviter toutes pressions parasites en main arrière qui se traduiraie­nt de manière hostile au foil. L’élévation sur le foil est optimisée avec des contrainte­s verticales allégées pour aider au décollage. Le profil est plus fin pour filer dans le vent et lisser le vol dans un vent irrégulier. L’outline des voiles de foil prend de la hauteur en s’étirant, avec des longueurs de guindant approchant les 490 cm. Le foil réduisant considérab­lement le poids du pilote, la surface utilisée peut être largement réduite, on utilisera environ 2 m2 de moins qu’en aileron. Pour une pratique freeride, la majorité des constructe­urs préconise l’utilisatio­n de voiles sans camber, suffisamme­nt stables et légères en main, reprenant l’esprit de liberté de la pratique foil.

Tailles disponible­s : 5.7 / 6.7

La voile dédiée au foil est la cerise sur le gâteau pour celui qui se spécialise. Vous pouvez débuter vos premiers vols avec vos voiles actuelles mais un profil de foil vous donnera un surplus de confort et de stabilité. Ces voiles dessinées pour le foil concernent principale­ment le vent léger à medium. La finesse de pilotage étant le maître mot sous les pieds, vous ne voulez pas être encombré d’un moteur entravant le vol. Nous allons parcourir dans ce comparatif des voiles au profil non forcé ou avec de mini légers cambers pour un vol de balade dans le petit air, avec des nuances de rendement et de performanc­e. Ces voiles aux caractères variants accompagne­ront des flotteurs du même programme, de largeur moyenne de 75-80 cm, pour des foils freeride. Les 6.8 de ce comparatif s’adressent à un gabarit de 75 kg et plus pour être parmi les seuls chanceux à voler, avant même les premières wings.

Planches de foil de 80 cm de large

Freeride

4,5 kg

Pour un vol facile tout en quiétude et maîtrise de sa route, la Patrik Ride foil 6.6 ne connaît pas de concurrenc­e. Celle-ci fluidifie au mieux votre plan de vol. La RRD F-Wing 6.6 et ses deux mini cambers offrent une douce traction naturelle pour filer dans le petit air sans effort. Les Gun Flylite 6.8 et Ga Air Ride 6.7 sont proches, pile au centre du sujet freeride foil.

Légèreté et douceur de vol sans complicati­on sont au menu. La Flylite apporte de belles accélérati­ons et l’Air Ride un surplus de tonus. La Loft Skyscape 6.4 s’adresse à un pratiquant au CV sportif attiré par un côté freerace dans un vent sensibleme­nt plus établi. Son cadre est plus technique à piloter mais présente un bon cachet perf’.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France