Wind Magazine

De la voile tempête à l’arme de surf VOILES DE VAGUES

— //

-

PROGRAMME

Si la voile de vagues est avant tout considérée comme une petite surface prête à affronter un vent fort, les sail-designers utilisent leur savoir-faire pour leur conférer du caractère. Vous aurez ainsi différents types de 4,5 m2 que vous cherchiez à naviguer dans le baston en contrôle ou que vous souhaitiez un profil libre favorisant le surf. Ce curseur varie en fonction des coupes, du positionne­ment du creux, des tissus et du nombre de lattes. Dans le vent, la puissance n’est pas toujours la priorité mais vous devez pouvoir rester actif pour vous dégager des mousses et passer la barre. Une voile tenue de 5 lattes sera connue pour la stabilité de son profil qui présentera moins de déformatio­ns et se tiendra loin. En contrepart­ie, elle va perdre en liberté de mouvement. Une 4 lattes va laisser de côté une partie de ce contrôle pour gagner en liberté et permettre de se jouer du vent dans des courbes toujours plus radicales. La libération de motricité est une des clés de ce type de profil.

CE QUI ÉVOLUE

En 2024, plus que sur les designs, ce sont sur les matériaux que ces voiles évoluent avec un gain de poids tout en respectant les contrainte­s de robustesse face à des conditions hostiles. Un réarrangem­ent des panneaux et une réduction des coutures vont de pair avec l’optimisati­on de l’orientatio­n du sens des fibres selon les zones d’efforts. De nouvelles technologi­es apparaisse­nt avec des toiles moulées et des matières encore inexploité­es en windsurf.

RIDEUR TYPE

Vous êtes loin d’imaginer toutes les nuances de comporteme­nts que peuvent présenter des 4.5. Il y a la voile de vent fort, stable mais figée, la voile à tout faire, agile et docile, et la voile de surf, propulsive quand il le faut mais invisible sur demande. Beaucoup de pratiquant­s utilisent des voiles de vagues pour tenir dans le vent fort sans intrusion dans les vagues, avec un flotteur de freemove à aileron unique. Si vous jouez tout-terrain sur planche de freewave ou de vagues en limitant vos surfs aux descentes de houles, optez pour un modèle mêlant habileté et tenue. Enfin, si seul le surf vous hante, les designs les plus libres à 4 lattes (ou moins) permettent d’affiner vos courbes par une extinction de propulsion express au coeur de la vague. Ces voiles vivantes bénéficien­t d’un pivot largement favorisé. La puissance sera moins envahissan­te pour un usage sur flotteurs au plan anti-dérive léger, sur Thrusters ou Quad. Les 4.5 de ce comparatif visent des volumes de 70 à 95 litres.

FLOTTEURS ASSOCIÉS

80 litres / Vagues

CONDITIONS DE TEST

18 à 30 noeuds, side à on-shore.

Vagues 1-3 m.

Six-Fours la Coudoulièr­e, Carro.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France