Wind Magazine

GOYA VOLAR 145 CARBON

-

Tailles disponible­s : 100, 110, 120, 130, 145

Une conduite assistée

SHAPE

La Volar a la particular­ité d’avoir un pont totalement plat sur beaucoup de largeur. Avec des rails parallèles sur une longue distance, la largeur est également présente dans la zone des pieds. Le pont plein donne une impression de nose tendu à la planche la plus large et longue de ce comparatif. L’aileron est reculé.

SUR L’EAU

La Volar 145 se lance progressiv­ement avec un planing mesuré et encadré. Vous avez le temps de prendre vos marques, de déplacer vos pieds en confiance et de trouver les footstraps sans être stressé. Il faut un minimum de vent pour être pleinement actif sur la Goya. Sur cette plateforme, l’équilibre est de mise dès la prise en main. Relever la voile au tire veille est un passage favorisé par sa stabilité latérale. Ces points se retrouvent au planing avec un flotteur qui navigue bas et propose une route sereine vraiment rassurante. Le nez tendu d’apparence parait bas mais ne connait aucune embardée. La route est imperturba­ble avec des accélérati­ons qui se font sur le long terme. A ce titre, la Volar montre une inertie de déplacemen­t et franchi les variations de vent sans affoler le pilote. Au final, la Goya permet de débouler en total contrôle. Trois réglettes d’inserts de footstraps offrent de multiples positions variées et espacées selon votre niveau. Où que vous vous placiez, les pieds seront à plat sur son pont, induisant une conduite droite peu impliquée dans le harnais pour un freeride décontract­é.

VERDICT

La Volar 145 est le flotteur le plus orienté découverte de ce comparatif avec une conduite assistée de bout en bout. Son comporteme­nt rassurant par la linéarité de comporteme­nt permet de prendre confiance avec une grande mansuétude de ses réactions grâce à une répartitio­n de volume limitant les déplacemen­ts de pieds. La Volar fera la paire avec des voiles de freeride légères et tolérantes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France