Wind Magazine

PATRIK F-CROSS 147

-

Tailles disponible­s : 87, 94, 103, 113, 124, 136, 147

Un freeride encadré SHAPE

La F-Cross est une gamme évolutive en fonction du volume, de la freestyle-wave devenant Freemove puis freeride. Les 3 plus grosses tailles sont foil compatible­s avec leur boitier deep Tuttle et bénéficien­t d’une ligne de rocker plate. La 147 montre une largeur modérée loin devant avec des rails ronds très couchés.

SUR L’EAU

La Patrik se présente en longueur, aspect renforcé visuelleme­nt par la plus faible largeur de ce comparatif. De fait, la stabilité latérale est sensibleme­nt moins franche que la concurrenc­e bien que ses 147 litres assurent le job. Le gros plus de la F-Cross réside dans son approche du planing qui se déroule naturellem­ent avec une transition vers la glisse aidée par sa carène tendue. Vous vous retrouvez pieds dans les straps avant même d’y avoir pensé, ceux qui ont des difficulté­s de mise en route apprécient. Les pads double épaisseur proposent un savant dosage de confort/ contrôle. La Patrik observe un planing sacrément encadré, ce qui a largement plu à nos testeurs en quête de réconfort : l’assiette ne bouge pas, que ce soit dans sa conduite axiale rectiligne, ou verticalem­ent avec une assiette immuable, et un nez qui conserve une hauteur figée face au clapot. Le ressenti de glisse est bon mais la sensation de maitrise prime, ce qui permet de naviguer relâché. Le jibe montre une grosse fermeté de conduite sur une courbe inébranlab­le, dictée par un appui de marbre sur son aileron.

VERDICT

Départ au planing naturel, route stable et jibe encadré sont les trois principaux critères qu’exprime la F-Cross 147. Ce flotteur a su conforter les apprentis freerideur­s en demande d’accompagne­ment dans leur pratique occasionne­lle. Les flotteurs de la gamme F-Cross changent largement de comporteme­nt selon les tailles, la 147 est surtout réconforta­nte pour une pratique de ballade sans ambition de performanc­e.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France