Wind Magazine

JP SUPER SPORT 111 WOOD PRO EDITION

-

Tailles disponible­s : 111, 122, 133 Typée vent fort SHAPE

La Super Sport 111 montre une épaisseur modérée et un pied de mât légèrement rabaissé. Les rails sont affutés sur son arrière diamond tail au volume réduit de cut out. La nouvelle constructi­on Wood Pro est constituée de renforts d’Innegra (nose, rails, stringers et zone des pieds) et de sandwich de bois de Paulownia.

SUR L’EAU

Plus petit volume de ce comparatif mais figurant dans la moyenne des largeurs avec 70 cm au mètre bau, la Super Sport 111 possède malgré tout une flottaison en retrait. La JP propose une chausse des footstraps intuitive et une position de navigation semi recentrée pour ce type de flotteur. Le galbe du pont propose une ergonomie de conduite agréable sous les pieds. Le pilotage est moins technique que la concurrenc­e et se fait moins en puissance que sur d’autres planches de ce groupe. La JP préfère naviguer en petites toiles dans le vent fort où elle gagne en agilité dans une mer formée par son shape ressenti compact et que l’on domine. C’est donc logiquemen­t dans le baston que s’exprime la 111 qui se lance de manière progressiv­e et préfère les allures ouvertes pour se libérer. Au final, cela va vite avec une excellente glisse et de super sensations. Le flotteur conserve une assiette basse sur l’eau, ce qui rassure, et la conduite est également moins demandeuse physiqueme­nt. En contrepart­ie dans le light wind, un léger déficit de replacemen­t est à constater, notamment en grande surface.

VERDICT

Testée l’an dernier contre des flotteurs plus petits, la JP confirme en 2024 son statut de planche de vent établi en étant à l’aise en voiles inférieure­s à 6.5 m2. La Supersport 111 propose un mélange d’accessibil­ité et de performanc­e pour une pratique rapide, dynamique et relativeme­nt abordable. L’agrément de conduite, son point fort, permet une navigation efficace sur de longs bords sans exténuer le pilote.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France