Wind Magazine

GA SAILS HYBRID HP 1050

-

Le foil du funboardeu­r DESIGN

Le foil Ga Hybrid possède de petits éléments : le mât de 85 cm est étroit, le fuselage fluet présente une longueur intermédia­ire de 90 cm mais c’est surtout son aile avant qui affiche de faibles mensuratio­ns avec un profil HP slim et élancé pour 1050 cm2. Les ailettes du stabilisat­eur de 303 cm2 rebiquent vers le haut.

SUR L’EAU

Le petit foil Ga ne paye pas de mine avec son mât étroit et ses couleurs chatoyante­s mais détonne sur l’eau. Son aile avant de 1050 au profil semi fin propose un décollage vif dans la verticalit­é. Un léger savoir faire est nécéssaire pour accepter ce petit coup de kick au take off. Une fois en vol, le foil Ga montre une belle liberté sur tous les plans. L’Hybrid équipé d’une aile HP (Haut Profil) file bon train, il fait partie d’un groupe de foil freeride véloce malgré son petit gabarit. Les réactions sont vives et le contrôle de son assiette demande un minimum de vigilance pour calmer son assiette verticale. Côté maniabilit­é, l’Hybrid fait preuve d’un vrai cachet joueur, toujours enclin à virer court sur une onde et à enchainer des S. Le mât étroit en alu dégage une souplesse, il ne faut donc pas charger en gros flotteur ce foil, ni lui imposer de grosses toiles. Le GA préfère des petites voiles avec une planche freeride/freemove de largeur moyenne à petite. La pratique est alors fun sous le qualificat­if de freefoil. Tout est alors possible entre fuser quand il le faut ou déclencher du carving aérien.

VERDICT

Funboardeu­rs, la simplicité de l’Hybrid va vous plaire pour son attitude fun et la conviviali­té de ses éléments. Les rideurs de gabarits moyens à légers appréciero­nt ce foil vivant et espiègle pour jouer dans les airs et avancer à très bon train en petite voile et petit flotteur. Une première expérience avec des ailes porteuse est à envisager avant de sauter le pas vers le 1050 au profil HP étiré.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France