Wind Magazine

EXOCET FREEFOIL 132 AST

-

Tailles disponible­s : 112, 132 Une première approche en douceur SHAPE

La Freefoil montre des lignes arrondies avec des rails droits et fortement rentrants sur les 2/3 avants. Le pont est plat sur l’ensemble du flotteur. Des footstraps allégés équipent l’Exocet y compris pour sa version AST économique. Avec la suppressio­n du double rail US de wing, l’Exocet gagne plus d’1 kg.

SUR L’EAU

C’est sur une vaste plateforme accueillan­te que vous montez sur l’Exocet. Les formes rondes sont rassurante­s avant de découvrir les frissons du vol. Si le surpoids de la constructi­on AST se remarque surtout à terre, il aura l’avantage de soulager votre portefeuil­le mais aussi d’amadouer les réactions du flotteur dans la partie aérienne. La phase de décollage est amenée de manière progressiv­e, c’est tranquilli­sant pour une découverte du vol. Le placement des footstraps facilite la chausse avec un positionne­ment peu excentré et sur un pont totalement plat. Celui-ci apporte du confort pour une pratique droite au dessus du flotteur, sans engagement du pilote. Les footstraps passés à un modèle allégé demande un réglage de leur ouverture pour être pleinement à l’aise en vol, avec une notion de précision accrue mais aussi de tolérance moindre. Le pied arrière est plus centré, il facilite le pilotage lorsque l’on hésite sa chausse et permet de ne pas trop développer de puissance sur le foil. Le nez large de l’Exocet et ses rails fortement biseautés pondèrent les décrocheme­nts et réduisent les catapultes.

VERDICT

L’Exocet au plan de pont plat permet de maximiser la maitrise du vol pour une pratique de découverte conciliant­e et de promenade en dilettante. Sa forte largeur assagit le vol et procure au foil une touche de douceur. La version AST ne fera qu’amplifier ce cachet. Un foil porteur simplifier­a l’initiation mais un foil joueur pourra prendre le relais pour les plus avertis souhaitant conserver le contrôle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France