Wind Magazine

PATRIK FOIL-RIDE 147

-

Tailles disponible­s : 114, 131, 147 Une pratique freeride chirurgica­le SHAPE

Des lignes rectangula­ires simples décrivent le shape de la Foil-Ride 147 qui cachent de subtils ajustement­s comme de légers champfrein­s en entrée d’eau ou un tombant vertical à angle droit le long de ses rails. L’imposant volume se cache dans la hauteur sur une carène plane au scoop tendu jusqu’au pied de mât.

SUR L’EAU

Bien qu’annoncée à 147 litres, la Foil-Ride n’est pas absolument pas encombrant­e, c’est à se demander où est logé son volume. La flottaison est bien là mais sur un court rectangle. Le pied avant trouve rapidement son strap dès les premiers embryons de déplacemen­t pour un décollage rapide. Celui-ci est proche de la position des pieds hors planing et se situe légèrement recentré pour une chausse facile. La réglette d’inserts de straps à 8 positions permet un micro réglage du plan de vol en fonction du lift du foil. L’épaisseur régulière, son scoop plat et une structure raide favorisent le décollage dans peu d’air. Si besoin, le pumping est aidé par ses rails aiguisés. Le pilotage est direct sur des pads de faible épaisseur. La position des footstraps tout comme une largeur modérée incitent aux bords de travers sans rajouter d’excédant de puissance sous les pieds. La Patrik s’accommode d’un foil de freeride pour découper avec beaucoup d’efficacité un plan d’eau, et peut grimper en perf’ avec un modèle semi sportif. Voiles No cam ou de foil à cambers peuvent parfaire un pack d’une belle nervosité.

VERDICT

La Foil-Ride 147 est particuliè­rement bien pensée pour exploiter au mieux un spot de vent léger. L’efficacité surmonte les débats avec un démarrage nerveux et un contrôle du vol propre. Ce flotteur s’inscrit pleinement dans la case freeride dynamique pour un foileur ayant dégrossi ses premières expérience­s de vol et désireux de profiter d’une conduite directe sur une machine précise mais accessible.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France