Wind Magazine

PATRIK X-CROSS 5.9

-

Tailles disponible­s : 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.9 / 6.6 / 7.3 Une alliée sage

DESIGN

Calquée sur la base de la 5-Wave, la X-Cross adopte un design favorisant la maniabilit­é dans les petites surfaces puis évoluant vers un profil plus stable en grandes tailles. Majoritair­ement en monofilm d’épaisseur variable en fonction des zones, la X-Cross possède une large bande de Dacron en guise de mast panel.

SUR L’EAU

La Patrik montre une toile plate d’aspect avec une belle tension de corps. La prise de vent s’effectue en douceur avec un planing acquis de manière progressiv­e. On ne se fait pas bousculer ce qui évite les catapultes. Le gréement se cale ensuite vers une attitude posée et une grande stabilité en ligne droite. La longueur de wishbone se fait sentir et ce sera plutôt vers une conduite de long bord en confort que l’on se dirige. La puissance est encadrée avec un bon appui en main et de la tendresse dans les rafales qui sont englouties sans broncher. La Patrik propose de l’allonge pour continuer d’accélérer. Le confort est là avec un sentiment de sécurité et un flotteur rendu sage par sa toile. D’un point de vue maniabilit­é, la 5.9 est en retrait des voiles typées vagues plus libres mais moins calées. Au jibe, ce modèle conserve de la motricité en entrée de courbe sur laquelle on peut se reposer. Même chose en sortie de courbe où l’X-Cross reprend vite son efficacité propulsive pour une excellente relance, toujours sans arracher le rideur. Le pivot du gréement malgré sa longueur de wishbone est bien docile.

VERDICT

L’X-Cross 5.9 qui affiche une grande sagesse et une douceur de comporteme­nt est à gréer sur un flotteur de freeride ou de Bump & Jump monté à 4 footstraps et sur aileron unique. Lignes droites à fond sur plan d’eau agitée sont à favoriser au détriment d’une conduite au coeur des vagues où la Patrik pèche en maniabilit­é. Accessibil­ité et indulgence de conduite sont les atouts de cette voile d’une grande mansuétude.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France