Wind Magazine

NEILPRYDE COMBAT PRO FUSE 4.5

Tailles disponible­s : 2.9 / 3.3 / 3.7 / 4.0 / 4.2 / 4.5 / 4.7 / 5.0 / 5.3 / 5.6 Plus libre que jamais

-

DESIGN

La Combat re-visitée possède un guindant allongé à la courbe modifiée, un wishbone raccourci et une tête élargie. Le gain de poids est conséquent grâce à une nouvelle répartitio­n des panneaux impliquant une réduction des coutures. La Pro Fuse bénéfice d’une base Q-Bonded d’Aramid et d’une fenêtre monofilm non tramée.

SUR L’EAU

Cure d’amaigrisse­ment payante pour la Combat Pro Fuse qui à 2,4 kg rivalise désormais avec les toiles les plus légères du marché, que ce soit les nouvelles technologi­es 3Di moulés ou les membranes. Ce gain de poids bonifie la liberté de pivot de la NP qui se montre nettement plus vivante qu’en 2023 dans les jeux de mouvements de balanciers. La Combat conserve sa superbe stabilité liée à une toile parfaiteme­nt tenue de ses 4 lattes. Le profil ne se déforme pas et libère le trop plein d’énergie en tête avec son mât Flex top dédié permettant à la voile d’expirer. C’est au surf que la nouvelle Combat affiche un comporteme­nt largement boosté, la faisant passer d’une voile polyvalent­e saut/surf à un design gagnant de gros points du côté wavesailin­g. Avec son wishbone plus court de 8cm, son cadre affiche des réactions sensibleme­nt plus directes et un gain de précision en ouverture de voile au surf. Le pivot en haut de vague est dynamisé. En repartant vers le large, la NP diffuse toujours un parfait équilibre en proposant un très bon dosage puissance ressentie-efficacité et une grande justesse dans les sauts.

VERDICT

NeilPryde franchit un vrai pas en avant pour sa Combat 2024 avec une mise à jour qui élargit son spectre en gagnant en dextérité au surf. Nouveau design et gain de poids sont à l’origine de cette métamorpho­se d’une toile toujours aussi polyvalent­e mais encore plus douée dans la libération des courbes. La Pro Fuse est la plus directe des 3 versions Combat qui bénéficien­t toutes de cette allégement.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France