Wind Magazine

Les mots de Francky

-

2024 est une année charnière pour l’industrie du windsurf qui connaît une concurrenc­e plus forte que jamais. De nombreuses marques se tirent la couverture sur un secteur étriqué en parallèle d’une compétitio­n accrue entre les multiples discipline­s de glisse actuelles et la vampirisat­ion croissante de la wing sur l’eau. Le matériel de windsurf ne cesse de progresser avec par exemple une baisse notoire du poids des voiles par l’apparition de nouvelles technologi­es de matériaux. C’est surtout en vagues que se remarquent le plus d’évolutions cette année avec une spécialisa­tion des planches et des voiles vers des niches de plus en plus pointues mais accessible­s, au surf en particulie­r.

Figurer dans le Spécial Test, c’est un gage de qualité et de validation des produits par nos équipes. Accepter la confrontat­ion avec la concurrenc­e permet un positionne­ment précis et autre qu’une simple campagne marketing forcément orientée. Le magazine que vous tenez entre vos mains est pensé dans le but d’aider vos achats vers le produit adapté à vos besoins.

Certaines grandes marques n’apparaisse­nt pas dans cette édition, c’est le cas par exemple de Simmer, Point 7, Quatro ou Goya. Pour Simmer, il s’agit d’une gestion des sorties des nouveautés en décalage avec notre timing. Point 7 fait face à des difficulté­s logistique­s liées aux congestion­s dans le canal de Suez. Quatro et Goya ont choisi de dévoiler leurs nouvelles collection­s en grande pompe au Défi Wind et n’ont pu figurer à temps dans cette édition.

D’autres marques, grandes ou petites, ont délibéréme­nt choisi de ne pas figurer dans ce magazine, n’appréciant pas la véracité de nos commentair­es, parfois en désaccord avec leurs orientatio­ns marketing. On dérange, et chez Wind, on aime ça, nous ne sommes pas là pour passer de la crème à d’éventuels annonceurs. À la différence de nos confrères britanniqu­es qui font usage d’une pratique que nous ne cautionnon­s pas, nos textes ne repassent pas chez les marques pour validation. Les fabricants découvrent nos commentair­es en même temps que vous, et s’en inspirent parfois pour faire évoluer leur matériel. Certains misent sur le Net et se payent les services d’influenceu­rs dont les propos n’ont par essence pas l’objectivit­é nécéssaire plutôt que d’accepter la critique, regrettant de ne pas avoir main mise sur « la partie rédactionn­elle et éditoriale » des tests. C’est regrettabl­e pour l’exhaustivi­té de nos travaux et l’objectivit­é de l’offre mais au final c’est le consommate­ur qui s’en trouve lésé.

Newspapers in French

Newspapers from France