Pour le sport, pré­fé­rez Ver­bier !

Entre belle tra­di­tion et confor­table mo­der­ni­té, Ver­bier est un pa­ra­dis blanc « Où l’air reste si pur, qu’on se baigne de­dans »… Une sta­tion où l’on skie en toute li­ber­té, tout en pro­fi­tant de pay­sages gran­dioses.

Zen et bien dans ma vie - - Sommaire - Par Char­lotte Flo­ren­tin

Ni­chée au coeur des Alpes suisses dans le can­ton du Va­lais, à un col seule­ment de Cha­mo­nix, Ver­bier, tout en res­tant chic, est la sta­tion spor­tive par ex­cel­lence. À peine ar­ri­vé sur les lieux, on vous an­nonce la couleur : im­pos­sible de lou­per le grand pan­neau de bien­ve­nue sur le­quel est af­fi­ché le slo­gan de la sta­tion, « Pure Ener­gy ». Comme un pré­sage, un avant goût de l’es­prit frais et pé­tillant de Ver­bier. Vé­ri­table Mecque du free­ride, la sta­tion prend toutes ses lettres de no­blesse dans l’Xtreme, la fi­nale du Free­ride World Tour qui se joue ici chaque an­née au mois d’avril. La com­pé­ti­tion at­tire les meilleurs snow­boar­deurs et skieurs hors piste du monde. Ver­bier est aus­si la sta­tion fa­vo­rite de nom­breuses stars et têtes cou­ron­nées qui la choi­sissent pour son calme et sa beau­té, loin des cu­rieux et des pa­pa­raz­zis. On y croise les princes William et Har­ry en boîte de nuit, la Fa­mille royale de Bel­gique et Ma­don­na sur les pistes… et de nom­breuses cé­lé­bri­tés y ont éta­bli leur ré­si­dence se­con­daire : le gui­ta­riste et co­mé­dien James Blunt, la chan­teuse Dia­na Ross ou en­core l’ac­trice Marthe Kel­ler. Ici, les people se mêlent au reste de la po­pu­la­tion en toute sim­pli­ci­té.

Mal­gré une telle re­nom­mée et sa clien­tèle hup­pée, la sta­tion sait gar­der la tête froide et les pieds sur terre. Ver­bier n’est pas un vil­lage pour mil­liar­daires. Les va­can­ciers ne viennent pas ici pour se mon­trer, bien au contraire : les fa­milles royales, par exemple, sont dis­crètes. Sou­vent, c’est en voyant du per­son­nel de­vant leur cha­let que l’on ap­prend qu’ils sont là, nous ex­plique Vincent Ri­ba, ori­gi­naire du pays et char­gé de la pro­mo­tion de la sta­tion. Cette men­ta­li­té, gui­dée par des va­leurs gra­vées dans le sport telles que la pas­sion et le res­pect ont donc fait la lé­gende de la sta­tion au­près des meilleurs free­ri­ders du monde et des stars.

Et, pas de pa­nique, on vous voit ve­nir : vous n’êtes ni une star, ni is­su d’une fa­mille royale, ni un cham­pion de free­ride. Bonne nou­velle, vous n’avez pas be­soin d’être l’un des trois pour pou­voir pro­fi­ter de Ver­bier comme il se doit. Pour les plus avides de sen­sa­tions fortes, outre ses 400 ki­lo­mètres de pistes sur l’en­semble du do­maine des 4 Val­lées, qui consti­tue le plus grand do­maine skiable de Suisse, la sta­tion pro­pose 18 iti­né­raires ba­li­sés et sé­cu­ri­sés en hors-piste, pour que plai­sir rime avec sé­cu­ri­té.

Et si vous élan­cer d’un som­met pour lais­ser votre trace dans la neige vierge vous rend din­go, alors Ver­bier est le ter­rain de jeu idéal. Les plus cou­ra­geux peuvent éga­le­ment s’aven­tu­rer sur la piste noire qui part du point culmi­nant de la sta­tion, à 3 330 mètres d’al­ti­tude : le gla­cier du Mont-Fort, qui offre une vue pa­no­ra­mique sur le Cer­vin et le mas­sif du Mont-Blanc. Cette piste, avec son mur de bosses non da­mées, vous pro­met de nom­breux éclats de rire et beau­coup de fris­sons. Le do­maine est donc idéal pour tous les skieurs, quel que soit leur ni­veau : les dé­bu­tants trou­ve­ront leur bon­heur avec les pentes douces, tan­dis que les ex­perts s’écla­te­ront sur les pistes et iti­né­raires free­ride ba­li­sés. La sta­tion dis­pose éga­le­ment de la plus longue piste de luge d’Eu­rope avec 834 mètres de dé­ni­ve­lé, entre Sa­vo­leyres et La Tzou­maz. Sen­sa­tions fortes ga­ran­ties. Notre conseil : soyez très vi­gi­lant sur la dernière ligne droite, qui, très étroite, aug­mente gran­de­ment vos chances de res­sor­tir de cette ac­ti­vi­té mar­qué de quelques bleus.

Et, pour les plus fê­tards, Ver­bier est éga­le­ment cé­lèbre pour ses « après-ski », ses apé­ros en ter­rasse ou en­core ses af­ters, qui sont de­ve­nus au­jourd’hui de réelles tra­di­tions. Vous l’au­rez com­pris, im­pos­sible donc d’ache­ver votre pè­le­ri­nage de sen­sa­tions fortes sans pas­ser par Ver­bier, une étape my­thique dans la vie de tout skieur qui se res­pecte…

PRA­TIQUE

SÉ­SAME

Le Site of­fi­ciel de l’of­fice du tou­risme de Ver­bier/Val de Bagnes :

http://www.ver­bier.ch/fr/

COM­MENT S’Y RENDRE ?

Par le TGV Par le TGV Ly­ria : Pa­ris – Mar­ti­gny en 5h.

OÙ SE LO­GER ?

Hô­tel A Lârze, le Châble Ver­bier est un en­semble de ha­meaux. Dans le vil­lage, les hô­tels et les lo­ca­tions sont sou­vent d’un luxe in­ac­ces­sible. Mais on peut lo­ger au Châble, le ha­meau voi­sin. On y ac­cède par un té­lé­phé­rique, en quelques mi­nutes. Cet ado­rable vil­lage pro­pose des lo­ca­tions de cha­lets et des chambres d’hô­tel à des prix beau­coup plus abor­dables que ceux de Ver­bier.

Comme l’hô­tel A Lârze, char­mant cha­let très co­sy, qui pro­pose une for­mule pour une nuit à deux per­sonnes, avec les pe­tits dé­jeu­ners, les for­faits « 4 Val­lées » et la for­mule « first tracks » pour moins de 200 eu­ros !

http://alarze.ch

OÙ SE RES­TAU­RER ?

Pour le plai­sir des papilles, Ver­bier /Val de Bagnes pro­pose une large pa­lette de res­tau­rants qui com­ble­ra les plus gour­mets :

- Vie Montagne

Au centre de la sta­tion, ce nou­veau res­tau­rant gas­tro­no­mique est di­ri­gé par le chef La­wrence McCar­thy.

www.vie­mon­tagne.com

- Ra­clett’House

Pour une soi­rée ra­clette chez Ed­dy Bailli­fard, le roi de la Ra­clette et de la fon­due AOP ! Sa de­vise : « Vi­vez chaque ra­clette comme si c’était la dernière »… Une ra­clette sans Ed­dy, n’est pas une vraie ra­clette !

https://ed­dy-bailli­fard.com/fr/

- Res­tau­rant Moay

Un res­tau­rant fa­mi­lial avec une am­biance lo­cale et convi­viale. Au me­nu : mets du ter­roir tels que les soupes mai­son de grand-mère, les fon­dues au fro­mage et les as­siettes de viande froide.

Tél. +41 27 776 19 46

- Res­tau­rant Le Mayent­zet

Une cui­sine soi­gnée sur les Hauts de Ver­bier. Tél. +41 27 775 25 49

ÉCOLES DE SKI

- Pow­der Ex­treme

www.pow­der-ex­treme.com

- New Ge­ne­ra­tion

www.ski­new­gen.com/ski-schools/ver­bier/

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.