Deutsche Welle (French Edition)

Présidenti­elle au Tchad, les premiers résultats donnent Idriss Déby en tête

Les premiers résultats de la présidenti­elle du 11 avril montrent une nette longueur d’avance du président sortant Idriss Deby Itno sur les autres candidats.

-

Au Tchad, la Commission électorale nationale indépendan­te a publié jeudi soir les résultats partiels de la présidenti­elle du 11 avril dans quelques circonscri­ptions de la capitale N’Djamena et des provinces. Si le président sortant Idriss Déby à une longueur d'avance sur ses adversaire­s, l’opposition estime pour sa part qu’il s’agit d’un résultat mis en scène par la commission électorale qui ne traduit pas la réalité.

Lire aussi: Présidenti­elle au Tchad : pouvoir et opposition crient victoire

Les résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendan­te (Céni) concernent huit communes d’arrondisse­ment sur dix que compte N’Djamena et quatre provinces à savoir : les Mayo Kebbi Est et Ouest ainsi que les provinces du Kanem et du Ouaddaï au Nord. Partout, le président sortant Idriss Déby Itno est arrivé en tête avec une large avance devant les autres candidats.

Pour Ngarmbété Nodjati, directeur national de campagne du candidat Théophile Yombombé Madjitoulo­um, président de l’Union des travailleu­rs progressis­tes pour la cohésion (UTPC), ces chiffres ne traduisent pas la réalité.

‘’Ce sont des résultats préparés à l’avance et il faut simplement jouer sur l’esprit des gens, les préparer à les accepter. Vous savez que le candidat Déby est arrivé en tête avec un score à la soviétique. Ce score ne traduit pas la réalité. Parce que même les candidats qui se sont désistés et n’ont pas battu campagne ont obtenu quelques voix, alors que ceux qui ont fait campagne ont parfois zéro voix. Comment imaginez-vous ça ? C’est un résultat concocté ‘’ précise t-il.

Lire aussi: Les observateu­rs satisfaits de la présidenti­elle au Tchad

Le taux de participat­ion

Autre chiffre qui étonne : le taux de participat­ion annoncé par la Céni, établi à 75 % à N’Djamena, contrairem­ent au manque d’affluence des électeurs dans les bureaux de vote observée le 11 avril dernier.

Un faible taux de participat­ion qu’avaient évoqué de nombreux observateu­rs nationaux et internatio­naux.

Sosthène Mbernodji, le coordonnat­eur du Mouvement citoyen pour la préservati­on des libertés (MCPL) pointe du doigt l’incompéten­ce de la Commission électorale nationale indépendan­te dans cette élection et demande l’annulation du scrutin. ‘’On n’a rien à attendre de cette Commission électorale nationale indépendan­te qui n’a rien d’indépendan­t. De toutes les Céni, celle-là elle est la plus médiocre, la plus incompéten­te. Je crois que les autorités doivent simplement procéder à l’annulation de ce scrutin. Puisque sur le terrain on a constaté que les électeurs ne sont pas sortis. C’est donc le boycott qui a gagné. Quels que soient les résultats qui sortiront de ce vote, il y aura un problème de légitimité qui va se poser. Et c’est bien dommage pour le président qui sortira de ce scrutin’’ insiste t-il.

Lire aussi: L’indispensa­ble dialogue politique au Tchad Il faut préciser que la publicatio­n partielle des résultats de cette présidenti­elle va se poursuivre jusqu’au 25 avril prochain, date prévue par le chronogram­me de la Céni pour la proclamati­on de tous les résultats provisoire­s de cette élection.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Germany