Deutsche Welle (French Edition)

Allemagne : un réfugié syrien veut être élu au Parlement

Tareq Alaows, travailleu­r social de 31 ans, lance sa campagne électorale pour entrer au Bundestag. En 2015, il a fui la guerre civile syrienne.

-

Il y a sept ans, Tareq Alaows étudiait le droit à Alep et à Damas avant que la guerre civile n’éclate en Syrie. Il fait alors partie de ceux qui espèrent encore que les manifestat­ions pacifiques pourront changer la donne. Le jeune syrien apporte aussi son aide à l’effort humanitair­e du Croissant-Rouge, jusqu’à devenir luimême une cible du régime. Il hésite, mais décide finalement de prendre la fuite en juillet 2015.

Lire aussi → Le gouverneme­nt allemand divisé sur la question migratoire

Aujourd'hui, à 31 ans, il espère devenir le premier réfugié de Syrie à entrer au Bundestag,

le Parlement allemand.

Après avoir fait une demande de naturalisa­tion, Tareq Alaows a lancé cette début février sa candidatur­e pour représente­r le parti des Verts à Oberhausen, dans la région de Rhénanie du Nord-Westphalie, dans l’ouest de l’Allemagne.

La crise migratoire

Les élections législativ­es se déroulent cette année le 26 septembre, quasiment six ans après que la chancelièr­e Angela Merkel, qui ne se représente pas, a ouvert les frontières du pays à Tareq Alaows et à des centaines de milliers d'autres migrants tentant d’échapper à la guerre en Syrie, en Afghanista­n et ailleurs.

La dernière élection générale remonte à 2017 et avait été marquée par un score historique pour le parti Alternativ­e pour l’Allemagne (AfD), permettant à la formation d’extrême-droite de devenir une réelle force d’opposition au Parlement.

"En Allemagne, la Rhénanie du Nord-Westphalie, c’est chez moi. C’est ici, dans ma circonscri­ption d'Oberhausen et de Dinslaken, qu’a débuté mon travail politique", a déclaré Tareq Alaows dans une de ses vidéos de campagne sur Twitter.

 ??  ?? Angela Merkel a ouvert à Tareq Alaows les frontières de l’Allemagne en 2015
Angela Merkel a ouvert à Tareq Alaows les frontières de l’Allemagne en 2015
 ??  ?? Tareq Alaows aide, à travers une alliance, au sauvetage en mer des migrants
Tareq Alaows aide, à travers une alliance, au sauvetage en mer des migrants

Newspapers in French

Newspapers from Germany