Deutsche Welle (French Edition)

La Russie lance son offensive sur le Donbass

Moscou demande à toute l'armée ukrainienn­e de désarmer. Les combattant­s du site d'Azovstal veulent un corridor pour évacuer les civils.

-

Près de cinq millions d'Ukrainiens ont fui leur pays à cause de la guerre depuis le début de l'invasion russe, le 24 février, selon un décompte du HautCommis­sariat pour les réfugiés de l'Onu (HCR).

>>> Lire aussi : Deux enfants sur trois déplacés par la guerre en Ukraine

Ces chiffres pourraient continuer de monter dans les prochains jours : la Russievien­t de lancer une offensive militaire sur la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine.

Ce matin [19.04.22], elle appelait toute l'armée ukrainienn­e à "déposer les armes". Moscou demande notamment aux combattant­s qui défendent la ville de Marioupol d'arrêter leur "résistance insensée".

Le bastion d'Azovstal à Marioupol

La ville portuaire de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, revêt une importance stratégiqu­e car elle permet de relier les régions séparatist­es pro-russes de l'est de l'Ukraine à la Crimée, annexée, elle, par la Russie en 2014.

>>> Lire aussi : La Russie veut "attiser la misère" selon Annalena Baerbock

Le siège de Marioupol par l'armée russe a commencé le 2 mars et la ville est désormais presque entièremen­t sous contrôle de l'armée russe, hormis un site industriel construit durant l'ère soviétique, dans les années 1930 : l'usine sidérurgiq­ue d'Azovstal, l'une des plus grandes d'Europe, qui couvre plus de 11 km².

Avec l'offensive sur le Donbass, la Russie annonce une "nouvelle phase" de la guerre en Ukraine.

>>> Lire aussi : Guerre en Ukraine : explosions à bord d’un navire russe

Menaces et promesses de la Russie

Le ministère russe de la Défense menace d'un " sort peu enviable” les soldats ukrainiens et les étrangers qui n'obtempèrer­aient pas à son appel à désarmer.

En revanche, il promet à ceux qui se rendront d'ici la fin de la journée qu'ils auront "la vie sauve” et assure qu'un cessezle-feu local a été instauré, ainsi qu'un corridor, pour assurer les évacuation­s par "trois colonnes humanitair­es" que l'armée russe aurait mises en place aux abords du site.

>>> Lire aussi : Pourquoi Poutine est-il si populaire chez certains Africains ?

La semaine dernière, plus d'un millier de soldats ukrainiens auraient déposé les armes à Marioupol mais, selon les séparatist­es pro-russes, il y aurait encore près de 2.900 combattant­s dans l'aciérie d'Azovstal, bombardée par l'armée russe.

Contrairem­ent aux séparatist­es pro-russes de Donetsk, les combattant­s ukrainiens affirment qu'un millier de civils se trouvent encore sur place, dans des souterrain­s situés sous les hauts-fourneaux.

Evacuer morts les civils et les

Le commandant ukrainien du régiment d'Azov, le lieutenant­colonel Denys Prokopenko, ne croit pas aux promesses russes et il le dit dans un message posté sur Telegram, adressé "aux dirigeants du monde” dont voici un extrait :

"Des théâtres, des maternités, des écoles, des hôpitaux et des jardins d'enfants ont été détruits par ceux qui promettent maintenant une évacuation sécurisée. Personne ne croit les occupants ! C'est pourquoi je demande aux politicien­s du monde civilisé d'organiser un "couloir vert", de donner des garanties de sécurité pour évacuer immédiatem­ent les civils, les blessés et les corps des morts qui doivent être enterrés avec dignité."

Le gouverneur de la région de Lougansk enjoint ses concitoyen­s de fuir maintenant cet "enfer” pour ne pas devenir les "otages des Russes".

>>> Lire aussi : Le massacre de Moura fait écho aux crimes de l’armée russe en Ukraine

Selon un haut responsabl­e américain du départemen­t de la Défense, la Russie aurait augmenté de "onze bataillons" en une semaine sa présence militaire dans l'est et le sud de l'Ukraine. Elle disposerai­t ainsi au total de 76 bataillons, soit entre 22.800 et 91.200 soldats, dans l'ensemble du pays.

Nouvelles sanctions européenne­s

De son côté, l'Union européenne va augmenter ses livraisons d'armes à l'Ukraine et travaille à de nouvelles sanctions contre la Russie. Peter Stano, un porte-parole de la Commission européenne a déclaré devant la presse :

"L'Union européenne continue de plaider pour essayer de trouver une solution par la négociatio­n. Mais en eࢃet, c'est à la Russie de décider quand elle arrêtera son agression illégitime et illégale contre le peuple ukrainien. D'ici là, l'UE continuera à soutenir l'Ukraine, à la fois ࢆnancièrem­ent, économique­ment et militairem­ent. Et en même temps, nous déciderons de nouvelles sanctions contre la Russie pour empêcher la machine de guerre de Vladimir Poutine de continuer à inࢇiger la destructio­n et la mort en Ukraine."

>>> Lire aussi : Encore plus de mobilisati­on pour aider l'Ukraine

Le sixième train de sanctions européenne­s en préparatio­n touchera cette fois le secteur pétrolier.

La Russie a annoncé cet après-midi l'expulsion de 37 diplomates européens en guise de représaill­es. Le chef de la diplomatie turque estime pour sa part que des décennies seront sans doute nécessaire­s pour "restaurer la confiance" entre les pays occidentau­x et la Russie.

 ?? ?? Fumée au-dessus du site industriel d'Azovstal à Marioupol
Fumée au-dessus du site industriel d'Azovstal à Marioupol
 ?? ?? Combattant pro-russe armé d'un lanceroque­tte, près du site d'Azovstal
Combattant pro-russe armé d'un lanceroque­tte, près du site d'Azovstal

Newspapers in French

Newspapers from Germany