Deutsche Welle (French Edition)

Emmanuel Macron réélu à la tête de la France

Emmanuel Macron a remporté le second tour de la présidenti­elle avec près de 58% des voix. La bataille pour les législativ­es de juin est déjà lancée.

-

"Merci chers amis !" a lancé Emmanuel Macron, le président français réélu, devant une foule de partisans réunis sur le Champs de Mars, devant la Tour Eiffel, dans le centre de Paris.

"Dès à présent, je ne suis plus le candidat d'un camp mais le président de toutes et tous"a affirmé le chef de l'Etat lors de sa première prise de parole après la proclamati­on des résultats du second tour. "Je sais que nombre de nos compatriot­es ont voté ce jour pour moi, non pas pour soutenir les idées que je porte mais pour faire barrage à celles de l'extrême droite. Ce vote m'oblige pour les années à venir, je suis dépositair­e de leur sens du devoir"a-t-il ajouté. Avant de conclure : "Nul ne sera laissé au bord du chemin."

A 44 ans, Emmanuel Macron est le premier président français à être réélu pour un second mandat en 20 ans, depuis Jacques Chirac en 2002.

Continuité avec promesses de changement

Selon les dernières estimation­s officielle­s, Emmanuel Macron l'a emporté avec 58,8% des voix. Marine Le Pen, sa concurrent­e du Rassemblem­ent national a elle recueilli 42% des suffrages. Le taux d'abstention s'élève à près de 28% - un record et une hausse par rapport au premier tour, le 10 avril.

Durant sa campagne, Emmanuel Macron a promis de se renouveler en profondeur. Il a notamment affirmé vouloir placer l'écologie au coeur de son deuxième - et dernier - mandat.

Il se murmure par ailleurs que son premier déplacemen­t à l'étranger s'effectuera dans la capitale allemande. A Berlin, le chancelier allemand Olaf Scholz a été l'un des premiers à féliciter le président français pour sa victoire, estimant que les électeurs avaient envoyé "un signal fort en faveur de l'Europe".

Marine Le Pen combative

La candidate du parti le Rassemblem­ent national a reconnu sa défaite, estimant cependant que son résultat était en soi "une victoire".

"Je poursuivra­i mon engagement pour la France et les Français", a affirmé Marine Le Pen qui s'est empressée de lancer "la grande bataille électorale des législativ­es".Une bataille qu'elle souhaite mener aux côté de Jordan Bardella, le président du RN. "La partie n'est pas jouée", a-t-elle lancé sous un tonnerre d'applaudiss­ements de ses partisans.

Lire aussi → France : pour qui votent les Français d’origine africaine ?

"Troisième tour" avec les législativ­es

Les électeurs français sont de nouveau appelés aux urnes les 12 et 19 juin pour les législativ­es où le nouveau président cherchera à obtenir la majorité nécessaire pour gouverner.

Le candidat de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième au premier tour le 10 avril avec près de 22% des voix, a déjà affiché son ambition de devenir Premier ministre. Au soir du second tour, il a aussi noté que les deux finalistes représenta­ient ensemble à peine plus du tiers des électeurs.

 ?? ?? "Je serai le président de toutes et tous" a déclaré le président réélu
"Je serai le président de toutes et tous" a déclaré le président réélu
 ?? ?? "Les idées que nous incarnons arrivent à des sommets", a déclaré Mme Le Pen après l'annonce des résultats
"Les idées que nous incarnons arrivent à des sommets", a déclaré Mme Le Pen après l'annonce des résultats

Newspapers in French

Newspapers from Germany