Deutsche Welle (French Edition)

Retrait français du Mali : que va faire la Bundeswehr ?

La secrétaire d'Etat allemande rattachée aux Affaires étrangères estime que le retrait de la France aura des conséquenc­es sur l'engagement allemand dans au Mali.

-

Le mandat actuel de la Bundeswehr au Mali prend normalemen­t fin au mois de mai. Avec le départ annoncé de la France, le gouverneme­nt allemand et les députés du Bundestag s’interrogen­t donc sur le maintien de la présence militaire allemande au Mali.

A (re)lire également : Fin des opérations de l'armée française au Mali

Les soldats allemands vont-ils se retirer de la mission de formation de l’Union européenne et comment va évoluer le contingent de plus de 1.000 soldats allemands dans la Minusma ?

La secrétaire d'Etat rattachée aux Affaires étrangères, Katja Keul, explique que Berlin attend un signal clair de la part des militaires au pouvoir :

"Tout d'abord, il faut dire que la situation telle qu'elle est actuelleme­nt à Bamako est inacceptab­le. Nous n'avons à ce jour aucun signal du gouverneme­nt malien indiquant qu'il souhaite revenir à un processus démocratiq­ue. C'est pourquoi nous sommes tous d'accord avec nos partenaire­s européens pour dire que la poursuite des missions Barkhane et Takuba par nos voisins européens n'est plus possible pour le moment."

A (re)lire aussi :Retrait des militaires européens du Mali

"Le retrait des forces françaises du Mali aura bien sûr des répercussi­ons sur les autres missions", ajoute Katja Keul, qui a déclaré à la DW que Berlin va devoir examiner en détails les objectifs des missions comme l’EUTM, qui forme sur place des militaires maliens, et celle de la Minusma qui a pour mission de protéger la population civile.

Un retrait en douceur

Le président de la commission des affaires étrangères, du parti social-démocrate (SPD), Michael Roth, n’est pour sa part pas forcément contre la poursuite de l'engagement de la Bundeswehr au Mali. Mais cette présence devrait selon lui, se limiter à la Minusma.

Claus-Dieter König, directeur du bureau Afrique de l’Ouest de la fondation allemande Rosa Luxemburg, lié au parti de gauche (Die Linke), et qui a toujours demandé le retrait de la Bundeswehr du Mali, estime que ce retrait sera progressif :

"C’est très probable que l’Allemagne va au moins diminuer ou complèteme­nt retirer ses forces du Mali. Après huit ans d’interventi­on, il n’y a vraiment pas de résultat qu’on puisse présenter et avec beaucoup de soucis évidemment. Mais nous comptons sur les ressources humaines et matérielle­s que le Mali peut mobiliser. Et il ne faut pas dire que comme c’est un gouverneme­nt militaire, on ne parle pas avec eux."

A (re)lire également :Mali : les mandats de la Bundeswehr seront-ils prolongés ?

Accords bilatéraux

Faut-il alors s’attendre à des négociatio­ns bilatérale­s entre Bamako et Berlin ? Car la présence allemande au Mali n’est pas que militaire. Le pays soutient depuis des années des projets d’aide au développem­ent à travers la GIZ, la société allemande pour la coopératio­n internatio­nale.

L’Allemagne compte maintenir cet engagement à long terme et continuer à soutenir la population malienne, a souligné la secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Katja Keul.

A (re)lire également :L'idée d'un redéploiem­ent de Barkhane fait débat au Niger

 ?? ?? Un soldat de la Bundeswehr se tient à côté de sa mitrailleu­se à l'aéroport, près de la base de Gao.
Un soldat de la Bundeswehr se tient à côté de sa mitrailleu­se à l'aéroport, près de la base de Gao.
 ?? ?? Entraîneme­nt militaire allemand à Koulikoro
Entraîneme­nt militaire allemand à Koulikoro

Newspapers in French

Newspapers from Germany