Deutsche Welle (French Edition)

Découverte archéologi­que exceptionn­elle en Turquie

Par hasard, une ville souterrain­e gigantesqu­e à été mise au jour à Midyat, dans la province de Mardin dans le sud-est de la Turquie.

-

Ça pourrait être "la plus grande du monde", disent les archéologu­es sur le terrain. A Midyat, dans la province de Mardin dans le sud-est de la Turquie, ils s'efforcent de mettre au jour une ville sous terre, gigantesqu­e. Une ville où auraient vécues 60.000 à 70.000 personnes. C'est plus que la population de Gao au Mali ou de Zongo en République démocratiq­ue du Congo.

Un tunnel... Puis une citée

Une découverte exceptionn­elle, dont l'histoire débute il y a deux ans, par hasard.

A l'époque la ville décide d'un projet de nettoyage du quartier historique. "C'est là qu'on découvre une grotte, avec un tunnel", raconte Gani Tarkan, le responsabl­e des fouilles à la télévision turque. Il raconte sa surprise, avec ce tunnel long de 100 mètres.

"Grâce à celui-ci, nous avons réussi à trouver un passage vers diࢃérents endroits",montre-til. "Ces endroits comprennen­t 49 pièces, dont certaines sont supposées être des lieux de culte, comme une église ou une synagogue."

Lieu de vie chrétien

Les archéologu­es ont aussi trouvé des silos ou des puits. Ils sont probableme­nt ceux de chrétiens qui, au début de l'ère chrétienne, au IIe ou IIIe siècle, se cachaient souvent pour échapper aux persécutio­ns des Romains.

Ces premières découverte­s ne sont qu'un début. Pour l'instant, seul 3% du lieu a été excavé. Un lieu unique au monde pour les archéologu­es. "Des exemples similaires existent dans le monde dans des pays comme la France et l'Italie",poursuit Gani Tarkan à la télévision turque. "Mais, ce sont généraleme­nt des endroits plus petits en taille qu'ici. Il n'existe aucune ville souterrain­e répartie sur une telle superࢆcie dans le monde."

Cette ville souterrain­e a déjà un nom : "Matiate", d'après l'ancien nom assyrien de cette citée près de la frontière syrienne. Une région où les découverte­s archéologi­ques sont déjà nombreuses. La ville de Mardin attire déjà des milliers de touristes par an. Cette nouvelle ville souterrain­e devrait encore attirer davantage de monde.

 ?? ?? Les premières découverte­s remontent à il y a deux ans
Les premières découverte­s remontent à il y a deux ans

Newspapers in French

Newspapers from Germany