Deutsche Welle (French Edition)

L'immigratio­n de plus en plus une chance pour l'Allemagne

Le regard des Allemands évolue favorablem­ent depuis 2015. Selon une étude de la fondation Bertelsman­n, le scepticism­e à l'égard de l'immigratio­n a baissé.

-

Christian Osterhaus défend ce que l’on appelle en Allemagne la "Willkommen­skultur" (la culture de l'accueil). Lorsque des centaines de milliers de migrants sont arrivés dans le pays en 2015, il a été l'un des premiers à lancer une organisati­on locale d'aide aux réfugiés.

"Nous ne voulions pas répéter les erreurs du passé", expliquet-il. En accueillan­t les demandeurs d’asile, lui et son équipe ont voulu montrer "que nous n'excluons plus les gens." Avec une trentaine d’autres militants, Christian Osterhaus s’est ainsi occupé à Bonn, dans l’ouest de l’Allemagne, d’une cinquantai­ne de réfugiés, pour la plupart originaire­s de Syrie. "Nous voulions oࢃrir à ces personnes un nouveau foyer", se souvient-il.

Si des milliers de bénévoles se sont investis pour promouvoir cette Willkommen­kultur, l'arrivée de dizaines de milliers de migrants en Allemagne a aussi été accompagné de la montée en puissance du parti d’extrême droite et anti-immigratio­n AfD, fondé en 2013, et qui siège au Parlement fédéraldep­uis 2017.

"Les avantages de l'immigratio­n"

Dans son étude intitulée "Willkommen­skultur", entre stabilité et nouveau départ, la fondation Bertelsman­n s’est intéressée à l’évolution du regard que les Allemands portent sur l’immigratio­n. Résultat : ils sont aujourd’hui bien plus favorables à l’immigratio­n qu’il y a encore quelques années.

"Notre enquête montre que si le scepticism­e à l'égard de l'immigratio­n est toujours très répandu en Allemagne, celui-ci a baissé de façon continue ces dernières années", explique Ulrike Wieland, co-auteur de l'étude.

"Un plus grand nombre de personnes perçoivent désormais les avantages de l'immigratio­n, notamment pour l'économie. Concernant l'intégratio­n, nous constatons que les personnes interrogée­s sont plus nombreuses que les années précédente­s à considérer l'inégalité des chances et la discrimina­tion comme des obstacles importants à l'intégratio­n."

(Re)lire aussi → Que coûtent les immigrés aux Etats ? Rien ou presque, dit l'OCDE

La fondation Bertelsman­n réalise ces enquêtes depuis 2012. A l’origine, les chercheurs ne s’intéressai­ent qu’aux travailleu­rs immigrés qualifiés. Mais depuis 2015, ils se penchent aussi sur le ressenti de la société allemande envers les demandeurs d’asile arrivés pendant la crise migratoire.

Actuelleme­nt, de nombreux Allemands voient l'immigratio­n comme l’une des solutions face aux problèmes démographi­ques et économique­s du pays.

Ainsi, deux tiers des personnes interrogée­s pensent que l'immigratio­n peut contribuer à équilibrer une société vieillissa­nte. Aussi, plus de la moitié considèren­t que l’arrivée de migrants pourrait compenser la pénurie actuelle de travailleu­rs qualifiés. De la même manière, une personne sur deux estime

 ?? ?? Des personnes issues de l'immigratio­n en Allemagne
Des personnes issues de l'immigratio­n en Allemagne
 ?? ?? Manifestat­ion devant le Parlement allemand contre la situation des migrants à la frontière entre le Bélarus et la Pologne
Manifestat­ion devant le Parlement allemand contre la situation des migrants à la frontière entre le Bélarus et la Pologne

Newspapers in French

Newspapers from Germany