Deutsche Welle (French Edition)

Inquiétude­s au Bénin suite aux attaques terroriste­s

Dans certaines zones qui ont subi des attaques, la vie n'est plus la même. Et pour des analystes, une réponse sousrégion­ale s'impose.

-

Ces attaques meurtrière­s successive­s dont fait l'objet le Bénin depuis décembre 2021, ont touché plusieurs localités dans le nord du pays.

La dernière en date est celle perpétrée contre un commissari­at de police, à Karimama, la ville la plus septentrio­nale du Bénin, frontalièr­e avec Niger, où un policier a trouvé la mort, un autre a été blessé et des dégâts matériels ont été enregistré­s.

Pour Oswald Padonou, les Etats ne peuvent pas se permettre d'attendre que les bilans s'alourdisse­nt pour réfléchir ensemble à une stratégie de lutte.

Le président de l'associatio­n béninoise d'études stratégiqu­es et de sécurité estime qu'il manque une coordinati­on sousrégion­ale.

"Quand on remonte le ࢆl des actes terroriste­s de la région, depuis les commandita­ires jusqu'aux exécutants, on se rend bien compte qu'il y a toujours un facteur d'extranéité, au-delà des questions locales qui peuvent être une sorte de rampe pour la doctrine que portent les groupes armés terroriste­s''.

Et l'expert d'ajouter : ''Donc en surfant sur les fragilités qu'il y a au niveau de certaines localités, on se rend compte qu'il y a toujours, d'une manière ou d'une autre un facteur transnatio­nal. C'est cette coordinati­on-là que me paraît insuࢄsante".

Lire auusi→Réunion de crise au Bénin après une nouvelle attaque

Beaucoup de chemin à parcourir

Le manque de synergie est flagrante nonobstant les instrument­s mis en place par chaque état et les efforts de partenaria­ts qui existent déjà entre les différents pays.

Margaud Wipf est la coordonnat­rice principale du bureau sur l'état de droit en Afrique subsaharie­nne francophon­e de la fondation Konrad Adenauer. Pour elle, il faut aller au-delà.

"Il faut le souligner, des efforts sont faits, de coopératio­n, de coordinati­on entre les services en interne dans chaque pays mais aussi entre les pays, il y a de plus en plus d'initiative­s qui sont nées et qui permettent justement d'améliorer le travail, la synergie, mais on a encore beaucoup de chemin à parcourir et surtout parce que l'infraction terroriste est très souvent de nature transfront­alière".

Lire auusi→Après les attaques, le diࢄcile retour à la vie normale à Porga

De nouvelles mesures de sécurité

Pour cela, la présence de l'Etat doit être renforcée, préconise Oswald Padonou. Une présence notamment sur l'offre de justice encore faible aux yeux du président de l'associatio­n béninoise d'études stratégiqu­es et de sécurité.

"Eࢃectiveme­nt, une présence en termes de services publics, de satisfacti­on de besoins sociaux de base avec des écoles, des centres de santé, des centres de loisirs, en tout cas de quoi assurer un minimum de bien-être pour la population. Mais c'est surtout la justice, la justice pas seulement comprise au sens institutio­nnel, mais la justice comme l'ensemble du dispositif qui permet de garantir cette sécurité durable au bénéࢆce de la population".

En la matière, depuis les attaques de positions militaires à Porga et du commissari­at de Monsey à Karimama, le gouverneme­nt béninois a mis en place de nouvelles mesures de sécurité et a renforcé en particulie­r les dispositif­s installés le long des frontières avec les pays voisins.

 ?? ?? Pour les analystes, une coalition sous-régionale est nécessaire pour endiguer le terrorisme
Pour les analystes, une coalition sous-régionale est nécessaire pour endiguer le terrorisme
 ?? ?? Le président Patrice Talon doit aussi faire face aux attaques djihadiste­s
Le président Patrice Talon doit aussi faire face aux attaques djihadiste­s

Newspapers in French

Newspapers from Germany