Deutsche Welle (French Edition)

Quatre astronaute­s en route vers la Terre depuis l'ISS

Une équipe de quatre astronaute­s a quitté la station spatiale internatio­nale, direction la Terre. Parmi eux se trouve aussi un Allemand, Matthias Maurer, qui se trouvait à bord de l'ISS depuis le mois de novembre.

-

La capsule Crew Dragon est en route vers la Terre, avec à son bord trois astronaute­s américains de la Nasa, Tom Marshburn, Raja Chari et Kayla Barron, ainsi qu'un astronaute allemand de l'Agence spatiale européenne, Matthias Maurer.

Leur vol devrait durer plus de 23 heures et leur arrivée sur Terre est prévue demain matin, à 4h43 en temps universel, au large de la Floride.

>>> Lire aussi : Loin du Corona, l'ISS poursuit son travail dans l'espace

Le site de la Nasa a diffusé une vidéo en direct, qui montre la capsule en train de s'éloigner de la station spatiale (ISS), située à 400 kilomètres en orbite audessus de la Terre.

La mission Crew 3 est la troisième mission de longue durée dans l'espace financée par SpaceX, l'entreprise du multimilli­ardaire Elon Musk.

Dans l'espace depuis le 11 novembre dernier, Matthias Maurer et ses collègues ont procédé à des expérience­s scientifiq­ues en physique, en biologie, en médecine et aussi sur l'intelligen­ce artificiel­le.

Notamment sur de nouveaux matériaux de constructi­on ou le développem­ent de nouveaux pansements biologique­s à partir de cellules de peau.

Matthias Maurer s'était entraîné pendant 150 heures sous l'eau avant de partir, pour simuler les conditions de travail en apesanteur. Cette préparatio­n lui a sans doute été utile, en mars, quand il a dû, avec Raja Chari, réparer le système de refroidiss­ement de la station spatiale et remplacer l'une de ses caméras extérieure­s. Des travaux qui ont duré plus de six heures hors de l'ISS.

Matthias Maurer a fêté ses 52 ans dans l'espace. 600e humain et douzième Allemand dans l'espace, il a su popularise­r sa mission en postant régulièrem­ent des photos et des vidéos pour montrer son quotidien et documenter avec humour jusqu'aux difficulté­s de se laver les dents en apesanteur.

Avant d'avoir à se réhabituer à leur dentifrice sur Terre, nous leur souhaitons à tous un bon voyage retour !

spéciales. Celle-ci qui doit se prolonger au moins jusqu'à la fin de l'année. Au Niger, "la situation est toute autre" selon la ministre.

La Minusma, mais à certaines conditions

Au-delà de l’EUTM, l’armée allemande participe avec un millier de soldats à la mission de l’Onu au Mali, la Minusma. Cette participat­ion est également en danger.

Selon Annalena Baerbock, la cheffe de la diplomatie allemande, "les projets de la société civile, importants notamment pour la sécurité alimentair­e au Mali et aussi dans les pays voisins, comme au Niger - ne peuvent pas vraiment exister s'il n'y a pas un minimum de sécurité. Et c'est à cela que sert la Minusma. Mais là aussi, nous devons toujours trouver un équilibre entre la protection que nous pouvons apporter aux civils, notamment par la voie militaire, et la sécurité de nos soldats."

A (re)lire également : Le départ de Barkhane du Mali, un réel défi logistique

Berlin veut que l’Onu compense le départ des troupes françaises du Mali pour assurer la sécurité de la Minusma. L’armée allemande pourrait augmenter sa contributi­on dans le domaine médical mais c’est aux

Nations unies de trouver une solution pour remplacer les hélicoptèr­es et avions de combats de la France, un équipement que Berlin n’est pas en mesure de fournir.

 ?? ?? Matthias Maurer (à gauche) et ses trois collègues astronaute­s ont dû dire au revoir à l'ISS
Matthias Maurer (à gauche) et ses trois collègues astronaute­s ont dû dire au revoir à l'ISS
 ?? ?? Matthias Maurer a mené de nombreuses expérience­s scientifiq­ues à bord de l'ISS
Matthias Maurer a mené de nombreuses expérience­s scientifiq­ues à bord de l'ISS

Newspapers in French

Newspapers from Germany