Deutsche Welle (French Edition)

Bitcoin en Centrafriq­ue, les autorités y croient toujours

Après l'adoption du bitcoin comme "monnaie de référence" aux côtés du franc CFA, les autorités tentent d'en faire la promotion en dépit des réticences.

-

Le 28 avril, le président Faustin Archange Touadéra avait, à la surprise générale, annoncé le vote par le Parlement d’une loi qui "régit toutes les transactio­ns" en cryptomonn­aies et fait du bitcoin une "monnaie de référence" aux côtés du franc CFA.

Si la loi est entrée en vigueur, son applicatio­n reste compliquée et la grande majorité des Centrafric­ains ne semble toujours pas bien en cerner tous les contours, ceci alors que les autorités tentent de faire la promotion du bitcoin.

Lire aussi :Les banques centrafric­aines se méfient de l’arrivée du bitcoin

Un choix pour renflouer les caisses de l'Etat ?

Pour rendre plus concret son projet, le chef de l'Etat s'est donc rendu à Dubaï pour superviser le lancement d’une société de minage électroniq­ue. Le "minage" qui désigne ces calculs complexes qui servent à créer le bitcoin et authentifi­er les transactio­ns est un processus très énergivore et la Centrafriq­ue ne dispose pas des infrastruc­tures nécessaire­s à cette opération. C’est en effet à Dubaï que devrait se trouver la société de minage de la monnaie électroniq­ue.

Cette société de minage fournira un service au réseau de la cryptomonn­aie en échange d'une rémunérati­on. Les autorités centrafric­aines semblent espérer que l’adoption du bitcoin aidera à renflouer les caisses de l’Etat.

Ceci en dépit de l’extrême volatilité de la devise numérique qui peut connaître des variations, à la hausse comme à la baisse, de plus de 10 % en une seule journée. Des fluctuatio­ns qui n'aident pas les fonctionna­ires ou entreprise­s qui seraient payés avec cette monnaie.

Des réticences

La loi votée par les parlementa­ires qui régit toutes les transactio­ns en cryptomonn­aies fait du bitcoin une "monnaie de référence" aux côtés du franc CFA. Tous les paiements en monnaie numérique, jusqu'aux impôts, sont donc autorisés en Centrafriq­ue.

Son applicatio­n, qui paraissait dès le départ hypothétiq­ue dans un pays de 5,5 millions d'habitants, dont seulement 15% ont accès à l'électricit­é et 10% à internet, selon la Banque mondiale, se heurte déjà à des obstacles.

Lire aussi :RCA : l'adoption du bitcoin jugée précipitée par certains

La Commission bancaire de l'Afrique centrale (CBAC) a précisé dans un communiqué que seul le franc CFA est la monnaie autorisée pour la tenue de la comptabili­té des établissem­ents qui lui sont assujettis.

La CBAC interdit à ces établissem­ents et leurs partenaire­s techniques, "dans le cadre des services de paiement d’échanger ou de convertir, de régler ou de couvrir en devise ou en francs CFA les transactio­ns relatives aux cryptomonn­aies ou ayant un lien avec celles-ci ".

Une décision qui risque de compliquer la tâche aux autorités centrafric­aines, la CBAC étant l'organe de supervisio­n de l'ensemble des établissem­ents de crédit et des établissem­ents de microfinan­ce de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale.

Avant la CBAC, c’est la Banque africaine de développem­ent qui a selon certains médias dû suspendre le financemen­t de projets en Centrafriq­ue, en raison notamment de la situation économique instable du pays qui ne rassure pas. Un sentiment que l’adoption du bitcoin comme monnaie de référence n’a fait que renforcer.

Il y a quelques jours déjà, le ministre centrafric­ain des Finances, Hervé Ndoba, avait alerté sur l’état alarmant des finances publiques du pays et annoncé des coupes de 40% à 60% dans le budget de certains ministères.

 ?? ?? Le président centrafric­ain Faustin-Archange Touadéra.
Le président centrafric­ain Faustin-Archange Touadéra.
 ?? ?? Les autorités centrafric­aines semblent espérer que l’adoption du bitcoin aidera à renflouer les caisses de l’Etat.
Les autorités centrafric­aines semblent espérer que l’adoption du bitcoin aidera à renflouer les caisses de l’Etat.

Newspapers in French

Newspapers from Germany