Deutsche Welle (French Edition)

Quatre astronaute­s en route vers la Terre depuis l'ISS

Une équipe de quatre astronaute­s a quitté la station spatiale internatio­nale, direction la Terre. Parmi eux se trouve aussi un Allemand, Matthias Maurer, qui se trouvait à bord de l'ISS depuis le mois de novembre.

-

La capsule Crew Dragon est en route vers la Terre, avec à son bord trois astronaute­s américains de la Nasa, Tom Marshburn, Raja Chari et Kayla Barron, ainsi qu'un astronaute allemand de l'Agence spatiale européenne, Matthias Maurer.

Leur vol devrait durer plus de 23 heures et leur arrivée sur Terre est prévue demain matin, à 4h43 en temps universel, au large de la Floride.

>>> Lire aussi : Loin du Corona, l'ISS poursuit son travail dans l'espace

Le site de la Nasa a diffusé une vidéo en direct, qui montre la capsule en train de s'éloigner de la station spatiale (ISS), située à 400 kilomètres en orbite audessus de la Terre.

La mission Crew 3 est la troisième mission de longue durée dans l'espace financée par SpaceX, l'entreprise du multimilli­ardaire Elon Musk.

Dans l'espace depuis le 11 novembre dernier, Matthias Maurer et ses collègues ont procédé à des expérience­s scientifiq­ues en physique, en biologie, en médecine et aussi sur l'intelligen­ce artificiel­le.

Notamment sur de nouveaux matériaux de constructi­on ou le développem­ent de nouveaux pansements biologique­s à partir de cellules de peau.

Matthias Maurer s'était entraîné pendant 150 heures sous l'eau avant de partir, pour simuler les conditions de travail en apesanteur. Cette préparatio­n lui a sans doute été utile, en mars, quand il a dû, avec Raja Chari, réparer le système de refroidiss­ement de la station spatiale et remplacer l'une de ses caméras extérieure­s. Des travaux qui ont duré plus de six heures hors de l'ISS.

Matthias Maurer a fêté ses 52 ans dans l'espace. 600e humain et douzième Allemand dans l'espace, il a su popularise­r sa mission en postant régulièrem­ent des photos et des vidéos pour montrer son quotidien et documenter avec humour jusqu'aux difficulté­s de se laver les dents en apesanteur.

Avant d'avoir à se réhabituer à leur dentifrice sur Terre, nous leur souhaitons à tous un bon voyage retour !

mière bévue. Et son fils pas à son premier déplacemen­t. Selon les médias allemands, Alexander aurait effectué sept voyages avec sa mère - la plupart alors qu'elle était encore ministre de la Justice, sous le précédent gouverneme­nt.

Certes, à chaque fois, ces voyages étaient payés de manière privé - mais à un tarif probableme­nt en-deçà de la réalité et au fond, se demandent les commentate­urs, avec quelle justificat­ion ?

Concilier sa vie de famille avec sa vie profession­nelle ? Avec cet argument, Christine Lambrecht ne semble, pour le moment, pas convaincre ceux qui la critiquent et qui font remarquer qu'Annalena Baerbock, ministre des Affaires étrangères qui était il y a deux jours à Kiev pour discuter de l'invasion russe en Ukraine, n'a pas emmené ses deux filles, pourtant bien plus jeunes.

Pour un commentate­ur de la radio publique allemande, Christine Lambrecht éveille plutôt le soupçon d'avoir délibéréme­nt choisi de placer sa visite aux troupes dans le Schleswig-Holstein, autrement dit le plus près possible de son lieu de vacances. Mauvais timing

L'affaire tombe on ne peut plus mal pour une ministre déjà sous le feu des critiques ces dernières semaines du fait des atermoieme­nts du gouverneme­nt allemand vis à vis de l'Ukraine. Sans compter qu'en février dernier, elle avait déjà essuyé des sarcasmes en annonçant l'envoi de 5.000 casques militaires alors que Kiev réclamait des armes lourdes.

Et puis selon la tournure que prendra cette affaire, elle pourrait de nouveau fragiliser le chancelier Olaf Scholz : début avril, le chef du gouverneme­nt allemand avait déjà dû se séparer de sa ministre de la Famille, critiquée pour être partie en vacances peu après les inondation­s dévastatri­ces de juillet 2021 en Allemagne.

 ?? ?? Matthias Maurer (à gauche) et ses trois collègues astronaute­s ont dû dire au revoir à l'ISS
Matthias Maurer (à gauche) et ses trois collègues astronaute­s ont dû dire au revoir à l'ISS
 ?? ?? Matthias Maurer a mené de nombreuses expérience­s scientifiq­ues à bord de l'ISS
Matthias Maurer a mené de nombreuses expérience­s scientifiq­ues à bord de l'ISS

Newspapers in French

Newspapers from Germany