Deutsche Welle (French Edition)

En Allemagne, c'est déjà le "Jour du dépassemen­t"

L'Allemagne a d’ores et déjà épuisé ses ressources écologique­s pour l'année 2022 et vit désormais à crédit en termes de ressources naturelles.

-

Si on devait tenir compte exclusivem­ent des ressources dont l'Allemagne dispose pour toute l'année, ce mercredi 4 mai marquerait déjà la fin de l’année. A partir de ce jour, les Allemands extrairont de la terre plus de nourriture, de bois, de plantes… qu'ils ne pourront en produire en un an. En d’autres termes, l'Allemagne vit désormais à crédit en termes de ressources naturelles.

La consommati­on d'énergie qui reste beaucoup trop élevée, les émissions importante­s de CO2 dues au trafic routier et à l'agricultur­e industriel­le intensive, ainsi que la pollution du sol, de l'air et des eaux souterrain­es seraient à l’origine de cette situation dans laquelle se trouve le pays.

Lire aussi :Quand l'humanité hypothèque les ressources des génération­s futures

Selon Christoph Heinrich, directeur de la conservati­on de la nature au WWF, la précocité de l’arrivée de l’Allemagne au Jour du dépassemen­t est une preuve de plus que l’humanité vit "audelà de la limite " et il appelle le gouverneme­nt fédéral à ne pas perdre de temps dans la mise en oeuvre de la transition énergétiqu­e.

Un mauvais exemple

Ce n'est pas la première fois que l'Allemagne épuise ses ressources aussi rapidement alors que le "Jour du dépassemen­t de la Terre" au niveau mondial ne sera atteint qu’au milieu de l'été, c'est-à-dire à la mi-juillet. Les années précédente­s, le pays avait atteint le jour du dépassemen­t autour de la même date, au début du mois de mai. Selon Stefan Küper, de l'organisati­on non gouverneme­ntale Germanwatc­h, les Allemands ne font pas assez d’efforts "que ce soit dans la réduction de la consommati­on de ressources ou dans la réduction des gaz à effet de serre".

Un mauvais signal envoyé aux autres pays, ceci alors que les défenseurs de l’environnem­ent alertent régulièrem­ent sur la problémati­que du gaspillage des ressources de la planète. L'Allemagne n’est toutefois pas le premier pays à atteindre son jour de dépassemen­t si tôt dans l'année. D'autres pays à revenu élevé comme le Qatar, le Luxembourg, le Canada, les Emirats arabes unis et les Etats-Unis l'ont dépassé encore plus tôt.

Lire aussi :"Ce consuméris­me ne fait que ronger la planète"

Rendez-vous à la l'année fin de

L'Allemagne, "cinquième plus grand consommate­ur de matières premières au monde, importe 99% des minéraux et des métaux des pays du Sud", selon Lara Louisa Siever, responsabl­e de l'équité des ressources au réseau de développem­ent allemand Inkota qui précise que "ces pays ne consomment pas la même quantité de matières premières mais ils en supportent les coûts" comme les violations des droits de l'homme et la dégradatio­n de l'environnem­ent.

Lire aussi :L'humanité consomme au delà des ressources de la terre

Et de l’avis de certains, cela montre à quel point les pays industrial­isés vivent aux dépens des pays à faible revenu qui utilisent beaucoup moins de ressources et n'atteindron­t pas leur jour du dépassemen­t respectif avant la fin de l'année. C'est le cas des pays africains. Ce sera par exemple le 26 décembre au Bénin, le 16 décembre au Tchad, le 23 octobre au Gabon, en Guinée également ce sera en octobre, le 11 du mois.

Il y a à peine un demisiècle, la capacité biologique de la Terre était plus que suffisante pour répondre aux besoins annuels en ressources de l'humanité. Mais le Jour du dépassemen­t de la Terre, le jour où toute l'humanité prend de facto plus de la planète qu’elle ne peut en produire en un an, se glisse de plus en plus tôt dans le calendrier.

Un dépassemen­t de plus en plus tôt dans l'année

La date du Jour du dépassemen­t de la Terre cette année n'a pas encore été annoncée.En 2020, il est tombé le 22 août. En 1970 c'était le 30 décembre, en 1990 c'était le 10 octobre. En 2010, le Jour du dépassemen­t de la Terre était avancé au 6 août. Pour calculer les jours de dépassemen­t, le groupe de recherche internatio­nal Global Footprint Network utilise des indicateur­s tels que la consommati­on nationale, l'efficacité de la fabricatio­n des produits, la taille de la population et les capacités de la nature pour compenser les ressources.

Et après le 4 mai, les prévisions restent sombres. Selon les experts, les Allemands émettront encore plus de CO₂ que les océans et les forêts ne pourront en absorber, ce qui accélèrera la pollution marine et le changement climatique.

 ?? ?? Manifestat­ion contre le gaspillage des ressources de la planète.
Manifestat­ion contre le gaspillage des ressources de la planète.
 ?? ?? Manifestat­ion en 2020 à Hambourg en Allemagne d'activistes du mouvement Fridays For Future.
Manifestat­ion en 2020 à Hambourg en Allemagne d'activistes du mouvement Fridays For Future.

Newspapers in French

Newspapers from Germany