Deutsche Welle (French Edition)

Au Mali, une tentative de coup d'Etat révélatric­e d'un malaise ?

Selon Bamako, des officiers et sous-officiers anti-progressis­tes ont tenté un coup d'Etat. Des dissenssio­ns existeraie­nt donc au sein des FAMa.

-

C'est le porte-parole du gouverneme­nt de la transition, le colonel Abdoulaye Maïga qui a annoncé la nouvelle lundi soir (16.05.2022) à la télévision d'Etat.

Selon sa déclaratio­n, le pouvoir militaire a mis en échec dans la nuit du mercredi à jeudi, la semaine dernière, une tentative de coup d'Etat mené par des membres de l'armée malienne.

"Anti-progressis­tes"

"Dans le dessein malsain de briser la dynamique de la refondatio­n du Mali, un groupuscul­e d'offciers et de sous-offciers anti-progressis­tes maliens a tenté un coup d'Etat dans la nuit du 11 au 12 mai 2022. Ces militaires étaient soutenus par un Etat occidental. La tentative a été déjouée grâce à la vigilance et au profession­nalisme des forces de défense et de sécurité du Mali", a indiqué le porteparol­e du gouverneme­nt.

Le colonel Abdoulaye Maïga n'a cependant pas précisé de quel Etat occidental il s'agit.

Tensions avec la France

Les tensions diplomatiq­ues se sont accumulées entre le Mali et la France dont les autorités militaires de Bamako dénoncent "l'attitude unilatéral­e", lorsque la France a suspendu en juin 2021 les opérations conjointes avec les forces maliennes et l'annonce en février du retrait des forces Barkhane et Takuba. Paris a plusieurs fois exprimé son désaccord avec le report des élections au Mali et le retard accusé à rendre le pouvoir aux civils dans ce pays fragilisé par des années d'insécurité liée aux activités des groupes armés terroriste­s.

>>> Lire aussi : Le départ de Barkhane du Mali, un réel défi logistique

Début mai, la junte au pouvoir au Mali a annoncé la rupture des accords de statut des forces (Status of Force Agreements, ou Sofa) fixant le cadre juridique de la présence au Mali des forces française Barkhane et européenne Takuba, ainsi que le traité de coopératio­n en matière de défense, conclu en 2014 entre le Mali et la France. Une

décision "injustifié­e", a protesté le ministère français des Affaires étrangères, précisant que la France poursuivra­it son retrait militaire "en bon ordre" comme prévu dans les prochains mois.

Enquête

Les autorités militaires du Mali ont annoncé une enquête sur le présumé coup d'Etat.

"Dans le cadre de l'enquête et de la recherche des complices impliqués dans ce projet funeste, le gouverneme­nt de la République du Mali informe que tous les moyens nécessaire­s, ainsi que les mesures appropriée­s ont été déployés, notamment, le renforceme­nt des contrôles aux sorties de la ville de Bamako et aux postes frontalier­s du Mali. Le gouverneme­nt de la République du Mali rassure que la situation est sous contrôle et invite les population­s au calme", a indiqué le colonel Abdoulaye Maïga dans sa déclaratio­n lue à la télévision de l'ORTM.

L'annonce de la tentative déjouée de coup d'Etat intervient quelques jours après que plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Bamako, la capitale malienne, et à l’intérieur du Mali pour apporter leur soutien aux opérations militaires des Forces armées maliennes (FAMa) en cours contre le terrorisme.

Ces manifestat­ions ont eu lieu à l’appel de plusieurs organisati­ons de la société civile dont une aile du M5-RFP, le mouvement "Yérèwolo debout sur les remparts" et le "Collectif pour la défense des militaires".

 ?? ?? La junte malienne accuse l'armée française d'"espionnage" et de "subversion"
La junte malienne accuse l'armée française d'"espionnage" et de "subversion"
 ?? ?? La force française anti-jihadiste Barkhane est en pleines manoeuvres logistique­s pour quitter le Mali
La force française anti-jihadiste Barkhane est en pleines manoeuvres logistique­s pour quitter le Mali

Newspapers in French

Newspapers from Germany