Deutsche Welle (French Edition)

La polygamie en Afrique, une pratique difficile à éradiquer

La commission onusienne des droits de l'homme estime que les mariages polygames constituen­t une discrimina­tion vis-à-vis des femmes et qu'elle doit être éradiquée

-

C'est le régime matrimonia­l où un homme a plus d'une femme. Il est assez répandu sur le continent et le sujet était ce lundi (04 avril) au menu des discussion­s de la Commission des droits de l'homme de l'ONU. Cette commission, ainsi que le Comité pour l'éliminatio­n de la discrimina­tion à l'égard des femmes, estiment que les mariages polygames constituen­t une discrimina­tion vis-à-vis des femmes et ont recommandé leur interdicti­on.

Mustafa Magambo Mutone, un Ougandais de 65 ans, affirme être le père de 176 enfants nés de ses treize femmes. A Kagaddi, une région de l'ouest de l'Ouganda, cet homme d'affaires dit ne plus être en mesure d'élever ses enfants et demande au gouverneme­nt de l'aider à payer les frais de scolarité de sa progénitur­e, les uns déjà à l'université, les autres à l'école secondaire.

"Je demande au gouverneme­nt de payer la scolarité pour au moins trente de mes enfants qui sont au niveau du secondaire et de l'université, car c'est très diࢄcile pour moi", avait déclaré Mustafa à la DW à la mi-mars.

(Re) lire aussi → En Afrique du Sud, bientôt une épouse pour plusieurs maris

Sylvie Nsanga, une activiste rwandaise des droits des femmes dans son pays, est née en République démocratiq­ue du Congo d'un père polygame. Elle explique l'une des raisons qui poussent certains hommes vers la polygamie :

"Moi-même, je suis née dans une famille polygame. Mon père avait deux femmes et il était instruit. A son époque, avoir plus d'une femme était une ࢆerté pour la plupart des hommes. La majorité des hommes qui le faisaient étaient ࢆnancièrem­ent stables, si je peux le dire ainsi."

Pour Sylvie Nsanga, "bien sûr qu'il y a des conséquenc­es car comme enfant, tu aimerais toujours avoir tes parents à tes côtés et c'est de leur responsabi­lité de te donner de l'amour, du temps et des soins".

Pour elle, "dans le cas de la polygamie, cela veut dire que vous avez beaucoup de femmes et que vous devez partager ce temps insuࢄsant entre vos nombreux enfants",conclut-elle.

(Re) lire aussi → Polémique autour de la polygamie en Guinée

La Commission de l'ONU pour les droits de la femme ainsi que le Comité pour l'éliminatio­n de la discrimina­tion à l'égard des femmes, estiment que "les mariages polygames constituen­t une discrimina­tion vis-à-vis des femmes » et ont recommandé leur interdicti­on.

Djali Amal Amadou, écrivaine camerounai­se, auteure de "Les Impatiente­s", un livre qui parle de la polygamie au Sahel et qui lui a valu le Prix Goncourt des Lycéens en 2020, revient sur l'aspect de la discrimina­tion dont parle la commission onusienne.

"La polygamie, la plupart du temps, c'est une décision unilatéral­e

Newspapers in French

Newspapers from Germany