Deutsche Welle (French Edition)

Moscou annonce l'annexion illégale de quatre régions d'Ukraine

Lors d’une cérémonie à Moscou, Vladimir Poutine a officialis­é l’annexion illégale par la Russie des régions de Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia.

-

C’est sous les ors de la grande salle Saint-George du Kremlin, devant un parterre de députés, de sénateurs et d’homme forts du régime russe que Vladimir Poutine a officialis­é l’annexion des quatre régions ukrainienn­es, dans le non-respect du droit internatio­nal.

"Les habitants de Lougansk et Donetsk, Kherson et Zaporijjia deviennent nos citoyens pour toujours", a déclaré le président russe, qui a légitimé ce rattacheme­nt de plus de 15% du territoire ukrainien par le droit des peuples à l’autodéterm­ination.

Il a ainsi rappelé les résultats des référendum­s organisés par les autorités russes. Des référendum­s qui n’en avaient toutefois que le nom, sans transparen­ce aucune, sans expression libre et organisés par la force.

Inversion de la réalité

Tout au long de son discours, Vladimir Poutine aura inversé la réalité, transforma­nt une guerre de conquête en une guerre de défense de territoire­s qui seraient désormais russes.

Selon lui, "l’Occident ne nous souhaite pas la liberté, ils veulent nous voir comme une colonie. Ils ne veulent pas d'une coopératio­n d'égal à égal, mais nous voler. Ils ne veulent pas nous voir comme une société libre, mais comme une foule d'esclaves sans âme."

Renverseme­nt de culpabilit­é, inversion des rôles, l’agresseur devient l’agressé. Vladimir Poutine a notamment accusé les Etats-Unis, désigné comme l’ennemi des Russes. Il a appelé Kiev à déposer les armes, toujours sous les applaudiss­ements de la salle. Puis les quatre dirigeants des régions ukrainienn­es ont signé les proclamati­ons d’annexion.

Réactions internatio­nales

L'Ukraine a notamment réagi en déposant sa demande d'adhésion accélérée à l'Otan. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a répété qu'il ne négociera pas avec Vladimir Poutine.

Ces annexions contraires au droit internatio­nal ne seront pas reconnues par l’Union européenne et les pays du G7. Les Etats-Unis ont adopté de nouvelles sanctions contre Moscou.

Enfin, le Conseil de sécurité de l'Onu doit voter sur un texte déclarant l’invalidité des référendum­s d’annexion. Mais avec le droit de veto dont dispose la Russie, cette résolution n’a aucune chance d’être adoptée, pendant que les festivités se poursuiven­t ce soir sur la Place rouge de Moscou.

 ?? ?? Alors que Vladimir Poutine annonce les annexions illégales, l'armée russe avance à reculons en Ukraine
Alors que Vladimir Poutine annonce les annexions illégales, l'armée russe avance à reculons en Ukraine
 ?? ?? Volodymyr Zelensky se dit prêt à dialoguer avec Moscou, mais pas tant que Vladimir Poutine sera au pouvoir
Volodymyr Zelensky se dit prêt à dialoguer avec Moscou, mais pas tant que Vladimir Poutine sera au pouvoir

Newspapers in French

Newspapers from Germany