Deutsche Welle (French Edition)

Une ville allemande inaugure une place Rudolf Douala Manga Bell

Plus d'un siècle après la pendaison de Rudolf Douala Manga Bell par l'administra­tion coloniale allemande, la ville d'Ulm rend hommage au héros camerounai­s.

-

La cérémonie d'inaugurati­on aura lieu ce vendredi (7.10.2022), en présence de l'actuel roi du Canton Bell, Jean-Yves Eboumbou Douala Manga Bell, petit-fils du héros anticoloni­aliste Rudolf Douala Manga Bell.

La soeur du roi, la princesse Marilyn Douala Manga Bell, revient sur l'image qu'elle garde de son grand-père et explique aussi pourquoi son histoire est, selon elle, mal enseignée au Cameroun.

Lisez ou écoutez ci-dessous l'interview avec Marilyn Douala Manga Bell

Marilyn Douala Manga Bell : Dans un premier sens, il y a la mémoire d'un homme, d'un membre d'une famille, de ma famille, de la famille à laquelle j'appartiens, qui a très brutalemen­t perdu la vie par la décision de quelqu'un qui l'a assassiné. Mais l'autre chose, c'est qu'il y a une très grande fierté d'avoir perdu un personnage dans l'histoire du Cameroun héroïque. Quelqu'un qui appartient non plus à une famille, mais à un territoire, à une nation. On dit de lui qu'il est le premier nationalis­te et c'est une fierté pour nous et pour moi.

C'est d'être dans cette situation où, même s'il a perdu la vie, il a été jusqu'au bout de son combat. Et ce combat n'était pas un combat pour sa famille, pour son peuple bellois ou les Sawa. Plus généraleme­nt, c'était pour l'ensemble des Camerounai­s.

DW : On a assisté récemment à la commémorat­ion de sa disparitio­n. On n'a pas toujours vu le gouverneme­nt camerounai­s engagé. On a l'impression que ce que les Allemands font est plus fort, plus symbolique que ce que fait le gouverneme­nt camerounai­s ...

Marilyn Douala Manga Bell : Il n'y a pas que Rudolf Douala

Manga Bell qui est oublié dans les livres d'histoire.

Je pense qu'un gros travail est à faire sur le maintien de l'histoire. Il faut lutter contre l'amnésie. Je crois qu'il y a un gros travail à faire. Et j'ai entendu dire que le ministère des Arts et de la Culture lui-même vient de lancer une commission qui a pour responsabi­lité de publier, à terme, l'histoire du Cameroun écrite par des Camerounai­s. Je pense que quelque chose est en train de se réparer. Au niveau de l'éducation nationale, de l'éducation secondaire particuliè­rement, il y a un gros travail à faire. Et je fais partie d'un collectif de personnes qui se mobilisent pour faire un plaidoyer pour que l'enseigneme­nt de l'histoire du Cameroun soit mieux traité dans les manuels scolaires. Nous pensons qu'il y a un vrai problème dans la manière dont l'histoire est enseignée ou n'est pas enseignée dans nos établissem­ents.

Retrouvez dans notre rubrique Racines d'Afrique le portrait complet de Rudolf Douala Manga Bell

brut ?

Léa Briand : C'est un salaire brut mais ils payent, un petit peu comme les fonctionna­ires, différemme­nt en fait que les autres, pour les impôts. À côté, il y a aussi d'autres contrepart­ies et indemnités pour payer le personnel et tous les frais qui doivent être couverts par le bureau d'un parlementa­ire.

DW : Qu'est-ce que doivent publier les députés et qu'estce qu'ils peuvent garder pour eux ?

Léa Briand : De ces environ 10 000 € que les députés du Parlement ont, on ne sait pas ce qu'ils en font. Par contre, à côté, les députés en Allemagne ont le droit de continuer à garder un emploi ou d'être payés pour des activités en parallèle. Et c'est là où, il y a ou il y avait énormément de manque de transparen­ce. Cela a été changé à la suite de scandales, la loi est devenue plus stricte, mais le Parlement allemand est déjà élu depuis septembre 2021, donc depuis presque un an et comme le Parlement n'arrive pas à se mettre d'accord dans son fonctionne­ment technique de comment ces informatio­ns doivent être présentées au public, on ne sait en fait pas encore ce que gagnent les députés à côté [de leur mandat].

DW : Quelles sont les conséquenc­es juridiques qui peuvent menacer les députés ?

Léa Briand : On ne sait que très peu ce qui se passe quand les règles sont enfreintes en fait. L'administra­tion parlementa­ire n'est pas très efficace non plus à contrôler tout ça ...

DW : Est-ce que ça ne pose pas problème, que ce soit cette administra­tion qui contrôle ça ?

Léa Briand : C'est exactement ça. C'est à la fois les députés qui sont maîtres de décider s'ils augmentent leur salaire et ce sont eux-mêmes qui s'auto-contrôlent... et on s'imagine très bien que quand on s'auto-contrôle, en général, on est toujours un peu plus laxiste que lorsque c'est une instance indépendan­te comme c'est le cas dans pas mal de pays.

Le souhait d'avoir une instance indépendan­te, comme on le voit dans d'autres pays du monde et en particulie­r en Europe de l'Ouest, c'est un souhait qui, pour nous, est assez évident. Mais on voit qu'actuelleme­nt, ce n'est pas... il y a d'autres thèmes, on va dire, qui ont trait à la transparen­ce, qui sont un peu plus dans le focus de la coalition en Allemagne actuelleme­nt.

 ?? ?? En 1914, le roi Rudolf Manga Bell est condamné á la peine de mort par pendaison pour haute trahison
En 1914, le roi Rudolf Manga Bell est condamné á la peine de mort par pendaison pour haute trahison
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Germany