Deutsche Welle (French Edition)

La DW souffle ses 70 bougies !

-

C'est par un discours prononcé par Theodor Heuss, le président de la République fédérale de l'époque, que les programmes de la radio internatio­nale allemande sont lancés, le 10 mai 1953. Objectif : transmettr­e aux auditeurs et auditrices à l'étranger une image politique, économique et culturelle de l'Allemagne de l'Ouest.

Les programmes sont d'abord diffusés depuis Cologne en allemand - mais dès 1954, l'o re s'étend à d'autres langues. En 1992, la télévision rejoint la radio, depuis Berlin cette fois. Et aujourd'hui, c'est le monde du numérique qui a le vent en poupe. Peter Limbourg, directeur général de la Deutsche Welle depuis bientôt dix ans :

"L'évolution a été très positive pour la Deutsche Welle durant cette période. Nous avons réussi à augmenter sensibleme­nt le budget. Nous avons relevé le dé de la numérisati­on, notre stratégie est claire. Et nous sommes devenus un groupe internatio­nal qui se concentre clairement sur les utilisateu­rs."

Une o re variée

Avec 3.700 collaborat­eurs et collaborat­rices de plus de 60 nationalit­és différente­s, répartis entre Bonn et Berlin, la chaîne publique allemande peut se targer d'être l'une des institutio­ns les plus multicultu­relles d'Allemagne. Sans oublier ses réseaux de correspond­ants, en Afrique, en Asie et en Amérique latine qui s'éto ent un peu plus chaque jour et qui permettent à la DW d'informer partout dans le monde.

Derrière la Deutsche Welle se cachent aujourd'hui une multitude de programmes télévisés, d'o res radiophoni­ques et d'informatio­ns en ligne en 32 langues différente­s. Sans oublier les multiples activités sur les réseaux sociaux... en dépit de son grand âge à elle, le public ciblé par la DW sont les jeunes.

Et comme il y a 70 ans, au moment de sa fondation, on parle aujourd'hui, à nouveau, de guerre froide en Europe et de libertés individuel­les menacées dans le monde entier. Pour Peter Limbourg, faire en sorte que la Deutsche Welle puisse être écoutée, vue et lue partout est le dé numéro un :

"Selon moi, le journalism­e internatio­nal est confronté à un dé de taille : les gens doivent pouvoir y accéder librement même si les autocrates du monde entier s'efforcent de nous bloquer, parfois même de nous censurer."

Liberté de presse menacée

Derniers exemples en date : en 2022, peu après l'invasion russe

la Deutsche Welle est quali ée par Moscou "d'agent étranger" et doit plier bagages pour s'installer à Riga, en Lettonie. Plus récemment encore, en février, une équipe de la rédaction arabe a dû renoncer à un tournage à Bagdad en raison de pressions croissante­s de la part de responsabl­es irakiens. Quant au départemen­t "urgences" de la DW qui s'occupe de gérer les collaborat­eurs en détresse, il enregistre, ces derniers temps, un nombre record de requêtes.

 ?? Image : DW ?? YouTube fait partie des plateforme­s privilégié­es par la DW
Image : DW YouTube fait partie des plateforme­s privilégié­es par la DW

Newspapers in French

Newspapers from Germany