Deutsche Welle (French Edition)

Allemagne : r duction du nombre de députés au Bundestag

-

Pays peuplé par 83 millions d'habitants, l'Allemagne compte actuelleme­nt 736 députés au Bundestag. Il s'agit tout simplement de l'assemblée directemen­t élue qui compte le plus de sièges au monde. A titre de comparaiso­n, la RDC et ses 95 millions d'habitants compte "seulement" 500 sièges.

A partir de 2025, date de la prochaine législatur­e, le nombre de sièges au Bundestag passera de 736 à 630. C'est le fruit d'une réforme voulue par la coalition social-démocrate, écologiste et libérale du chancelier Olaf Scholz, réforme adoptée avec 399 voix pour, 261 contre et 23 abstention­s.

La primauté de la première voix

Ces dernières années, le nombre de sièges au Bundestag n'a fait qu'augmenter, et ce en raison d'un mode de scrutin complexe. Pour chaque élections législativ­es en Allemagne, les électeurs disposent de deux voix : la première permet de voter pour un candidat (ou une candidate) de la circonscri­ption ; la seconde permet de voter pour le parti de sonchoix au niveau du Land, c'est-à-dire au niveau régional.

Pour rentrer au Bundestag, un parti doit obtenir au moins 5% de ces deuxièmes voix au niveau national. Mais : selon une règle en vigueur jusqu'à présent, si un parti obtient moins de 5% au niveau national, il peut quand même entrer à l'assemblée s'il a au moins trois candidats élus dans leur circonscri­ption.

Cette règle, qui avait notamment sauvé le groupe parlementa­ire d'extrême-gauche Die Linke en 2021 (puisque le parti n'a acquis que 4,9% des voix au niveau national) va néanmoins être supprimée avec la nouvelle réforme.

340 millions d'économies

Jan Korte, un des responsabl­es parlementa­ires du parti d'extrême-gauche, a quali é la réforme de "grand attentat" contre le droit électoral. Quant à Alexander Dobrindt, le chef du parti des chrétiens-démocrates de Bavière (qui irte aussi régulièrem­ent avec les 5% au niveau national), il a fustigé le projet ce vendredi, estimant qu'il "ne respectait pas" les électeurs et la démocratie.

Les deux partis, ainsi que la CDU (le parti chrétien-démocrate, auquel appartenai­t notamment l'ex-chancelièr­e Angela Merkel) veulent désormais faire examiner la réforme par la Cour constituti­onnelle.

A noter que selon les calculs de la fédération des contribuab­les allemands, cette réforme, qui délesterai­t le Bundestag de 106 sièges, permettrai­t d'économiser au moins 340 millions d'euros par législatur­e.

 ?? Image : Ste  Loos/Getty Images ?? Un bureau de vote à Berlin lors des élections législativ­es en 2021
Image : Ste Loos/Getty Images Un bureau de vote à Berlin lors des élections législativ­es en 2021

Newspapers in French

Newspapers from Germany