Deutsche Welle (French Edition)

Faut-il interdire les pétards en Allemagne ?

-

Après deux ans d’interdicti­on en raison de la Covid-19, les Allemands ont pu célébrer le passage à la nouvelle année, 2023, en manifestan­t leur joie à l'aide de feux d’arti ces et de pétards. Mais cette tradition peut s'avérer dangereuse et les célébratio­ns ont été émaillées de nombreux incidents.

Dans la capitale, Berlin, la police et les pompiers ont été sollicités pour près de 4.000 interventi­ons durant la nuit de la SaintSylve­stre, au cours desquelles ils ont souvent été attaqués. Dans certains cas, avec des pétards et des feux d’arti ces. On compte une trentaine de blessés parmi les forces de l’ordres et plus de 100 arrestatio­ns rien qu’à Berlin.

Interdire partout ?

Même si elle a condamné les violences "choquantes" contre les forces de l’ordres, la ministre fédérale de l'Intérieur, Nancy Faeser, s'oppose à une interdicti­on générale des pétards en Allemagne. Elle estime qu’il existe déjà de nombreuses possibilit­és d'interdire ou de limiter l'utilisatio­n d'engins pyrotechni­ques.

Le syndicat de la police ainsi que le président de l'Associatio­n allemande des pompiers, exigent quant à eux une interdicti­on des pétards au niveau fédéral.

La maire de Berlin, Franziska Giffey, quant à elle, penche plutôt pour une augmentati­on du nombre de zones dans lesquelles les feux d’arti ce devront être interdits. Car jusqu’à présent les feux d'arti ce sont interdits à proximité par exemple des églises, hôpitaux, écoles ou des maisons de retraite.

L’opposition conservatr­ice, (CDU/CSU) et le parti libéral (FDP, membre de la coalition au pouvoir) se sont aussi opposés à une interdicti­on générale des pétards et feux d’arti ces, au nom de la tradition. Pour eux, ceux qui fêtent paci quement ne doivent pas être pénalisés par cette interdicti­on. Certains d’observateu­rs plaident pour que les communes organisent des spectacles de feux d'arti ce pour éviter tout dérapage, comme cela se fait dans d'autres pays. Pour d’autres, le problème ne peut pas être résolu uniquement avec une interdicti­on des pétards et feux d’arti ces mais avec le respect des profession­s de la police et des pompiers et l'applicatio­n du droit en vigueur.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Germany