L’ha­bi­le­té dis­crète de Ka­mal Aoun

Déco Magazine - - DESIGNERS-NEWS - Ha­la Mou­ba­rak

Il aime s’ef­fa­cer der­rière ses créa­tions et dé­ve­loppe des concepts avec de belles his­toires. Ka­mal Aoun, sil­houette élan­cée et re­gard tendre, mé­lange mi­ni­ma­lisme et mul­ti­fonc­tion­na­li­té, ma­té­riaux bruts et cou­leurs neutres, tout en s’in­ter­ro­geant sur le rôle de l’uti­li­sa­teur. Zoom sur l’uni­vers éclec­tique d’un de­si­gner hors norme!

Le pain quo­ti­dien

de Ka­mal Aoun se ré­sume en un verbe: ra­con­ter! Di­plô­mé de l’ALBA (Aca­dé­mie Li­ba­naise des BeauxArts) en 2007 avec un mas­ter en de­si­gn, ce jeune homme à l’ima­gi­na­tion dé­bor­dante aime tou­cher tout ce qui l’en­toure pour y trou­ver l’ins­pi­ra­tion. Cet élec­tron libre monte des scé­na­rios fan­tas­tiques pour com­mu­ni­quer ses émo­tions. Li­ber­té, cu­rio­si­té, fan­tai­sie et sa­voir-faire tra­di­tion­nel com­bi­né au high-tech concentrent la phi­lo­so­phie de Ka­mal Aoun qui avoue ne plus se sou­ve­nir pour quelles rai­sons convain­cantes il est de­ve­nu de­si­gner. Mis à part une bonne dose de mo­ti­va­tion et sur­tout beau­coup d’am­bi­tion. Mal­gré un par­cours aty­pique, il est au­jourd’hui à la tête de la pla­nète créative "Made in Le­ba­non" et se fait une place au so­leil grâce à ses créa­tions in­no­vantes et mo­du­lables.

Contre-poids et fil de fer

Pour Ka­mal, qui s’ex­prime avec beau­coup d’hu­mi­li­té, le pro­ces­sus de créa­tion doit suivre une lo­gique, joindre l’utile à l’es­thé­tique et as­so­cier l’uti­li­sa­teur à la ma­ni­pu­la­tion de l’ob­jet. Avec Squad De­si­gn il crée "Hoop", un mi­roir rond de deux mètres de dia­mètre qui, po­sé sur sa tranche, peut se mettre à rou­ler. La prouesse tech­nique re­pose sur un contre-poids, jaune ci­tron, in­té­gré dans le mi­roir et qui se dé­place avec lui. Pour la pla­te­forme de la BLC Bank, lors de la Bei­rut Art Fair 2015, il pré­sente un nou­veau concept bap­ti­sé "Mo­du­lar Wi­re­frame". Ce mo­dule presque aé­rien dé­cou­pé dans un tube d’acier à base car­rée offre plu­sieurs fonc­tions, se­lon di­verses com­bi­nai­sons: mou­cha­ra­bieh, pa­nier à fruits, élé­ments pour bu­reau, cloi­sons, por­te­bou­teilles… En­suite, vient "IO", dé­ve­lop­pée pour l’ex­po­si­tion "The Ma­kers", une ligne d’ac­ces­soires qui met en avant les pa­lettes de cou­leurs et de tex­tures du cuir. Les dif­fé­rentes pièces sont as­sem­blées grâce à la dé­coupe très simple du pa­tron. L’ab­sence de cou­ture ou de col­lage per­met de di­mi­nuer consi­dé­ra­ble­ment les coûts de production et le prix de vente, s’ins­cri­vant ain­si dans un de­si­gn abor­dable. Un par­ti pris bien dé­fen­du par le créa­teur. Des pro­jets à ve­nir? As­su­ré­ment… Des voyages et des aven­tures, avec Ra­dio­head sur son iPod. Mais aus­si beau­coup d’ex­pé­ri­men­ta­tions! Pour lui, tout est per­mis! Avec sa si­gna­ture dis­crète et son dé­sir d’ajou­ter un sup­plé­ment d’âme à ses pro­duits, Ka­mal Aoun ouvre peu à peu une gi­gan­tesque boîte à se­crets dont on a hâte de connaître le conte­nu.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.