Nos­tal­gie et mu­sique pop

Déco Magazine - - RECONTRE -

«Comment les ré­vo­lu­tions com­men­cées dans les an­nées 60 ont fa­çon­né notre quo­ti­dien et conti­nuent à ali­men­ter notre fu­tur.»

Après le suc­cès

de l’ex­po­si­tion consa­crée à Da­vid Bo­wie, le Vic­to­ria and Al­bert Mu­seum ré­ci­dive avec un flo­ri­lège de pho­tos, de pos­ters, de cos­tumes, de bandes-son et de vi­déos sur les an­nées 60, au­tant de ves­tiges d’un monde en tran­si­tion.

Équi­pé d’écou­teurs sen­so­riels qui ré­agissent à la lo­ca­li­sa­tion, le vi­si­teur dé­marre la vi­site sur le rythme en­traî­nant d’une gui­tare élec­trique et d’une basse éner­gique. Ou­bliant vite qu’il ne contrôle pas le son et qu’il lui faut se lais­ser gui­der. Les sens sont sol­li­ci­tés de toutes parts: murs cou­verts de vieux vi­nyles (Bob Dy­lan, Joan Baez, Alice Col­trane, James Brown, Si­mon and Gar­fun­kel…), cou­pures de presse re­la­tant les scan­dales de l’époque… On dé­couvre ain­si la chaise 3107 d’Arne Ja­cob­sen sur la­quelle Ch­ris­tine Kee­ler, call-girl de l’af­faire Pro­fu­mo, a po­sé nue pour Le­wis Mor­ley (Pro­fu­mo, mi­nistre de la guerre, dut dé­mis­sion­ner quand leur liai­son fut ré­vé­lée), on vi­sionne des vi­déos de Ken­ne­dy et l’on écoute des ex­traits ra­dio­pho­niques des dis­cours po­li­tiques de Mar­tin Lu­ther King.

La culture po­li­tique, mo­teur de ré­vo­lu­tion

L’ap­pa­ri­tion de la pi­lule, l’évo­lu­tion de la té­lé­vi­sion, la crise des mis­siles à Cuba, la peur du com­mu­nisme et d’une pos­sible guerre nu­cléaire sont illus­trées sur fond de mu­sique pop qui pulse dans le casque. Cette ré­vo­lu­tion en marche est me­née par les jeunes et la culture po­pu­laire. Les ob­jec­teurs de conscience donnent le ton à tra­vers des chan­sons sou­vent en­ga­gées qui parlent de désar­me­ment, de droits ci­vils et de paix. Alors que ré­sonne We Shall All Be Free One Day de Joan Baez et Bob Dy­lan (The Times They Are A Chan­gin’), les livres fon­da­teurs rap­pellent l’om­ni­pré­sence de la drogue. Dans Les portes de la per­cep­tion

Les an­nées 60 ont fait cou­ler beau­coup d’encre. Leur ca­rac­tère qua­si mys­tique pour cer­tains, la tran­si­tion qu’elles opèrent entre guerres ou­vertes et guerres froides pour d’autres, ain­si que leur fer­ti­li­té créa­tive ont fa­vo­ri­sé une nos­tal­gie nour­rie de chan­sons in­con­tour­nables. Les An­glais ont une af­fec­tion toute par­ti­cu­lière pour cette dé­cen­nie qui a consa­cré leur culture pop et fait de Londres le centre d’une cer­taine mode. L’ex­po­si­tion pré­sen­tée jus­qu’en fé­vrier 2017 au V&A Mu­seum re­vient sur ces nou­velles fa­çons d’ex­pé­ri­men­ter, de consom­mer et de com­mu­ni­quer.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.