Le charme bri­tan­ni­co-ro­man­tique de l’hô­tel Hen­riet­ta

Déco Magazine - - LONDON-NEWS -

Le très at­ten­du Hen­riet­ta Hotel, de l’Ex­pe­ri­men­tal Group, vient d’ou­vrir à Covent Garden, en plein coeur de Londres, à quelques en­ca­blures seule­ment de la pre­mière adresse du groupe dans la ca­pi­tale, l’Ex­pe­ri­men­tal Cock­tail Club Chi­na­town. À la dé­co, Do­ro­thée Mei­li­ch­zon, aux pia­nos le chef Ol­lie Dab­bous. Un choix royal.

Avec ses dix-huit

chambres, son bar et son res­tau­rant, Hen­riet­ta Hotel vient en par­faite lo­gique com­plé­ter le dé­ve­lop­pe­ment du groupe Ex­pe­ri­men­tal après le Grand Pi­galle à Pa­ris, un hô­tel au charme ty­pi­que­ment pa­ri­sien, pri­sé pour son éner­gie et son at­mo­sphère ori­gi­nale, ré­su­més dans le slo­gan Bed & Be­ve­rage. Les fon­da­teurs, Ro­mée de Go­riai­noff, Oli­vier Bon et Pierre-Charles Cros, sont des amis d’en­fance. Ils ont dé­ve­lop­pé leur con­cept d’hos­pi­ta­li­té en se lan­çant dans les bars à cock­tails, de New York à Ibi­za en pas­sant par Londres et Pa­ris. Une pas­sion com­mune pour l’at­mo­sphère convi­viale gé­né­rée par ces lieux où le temps s’ar­rête.

C’est à Do­ro­thée Mei­li­ch­zon qu’a été confié le dé­li­cat pro­jet de réunir deux im­meubles da­tant de 1874 et 1887, si­tués aux nu­mé­ros 14 et 15 de Hen­riet­ta Street, et de leur don­ner forme tout en y im­pri­mant son style, mé­lange de de­si­gn so­phis­ti­qué et d’ins­pi­ra­tion lo­cale. Covent Garden fut le jar­din po­ta­ger de l’ab­baye de West­mins­ter, puis le mar­ché de fruits et lé­gumes de la ca­pi­tale. La pa­lette de Do­ro­thée Mei­li­ch­zon s’est na­tu­rel­le­ment im­prè­gnée de ses cou­leurs, terre cuite au mur, her­biers et ca­maïeu de verts, tigre peint à la main au pla­fond, et des mo­tifs en­dé­miques, le des­sin des arches du mar­ché ayant ain­si ins­pi­ré ce­lui de la ver­rière. Le mo­bi­lier des­si­né sur me­sure re­prend le style des an­nées 1970 pour une touche vin­tage-glam, fau­teuils aux

lignes ar­ron­dies d’ins­pi­ra­tion Pau­lin, struc­tures en alu­mi­nium ou tables aux formes aléa­toires. Le bâ­ti­ment ré­vèle avec sub­ti­li­té la di­men­sion ita­lienne de son ar­chi­tec­ture, et son ro­man­tisme presque théâ­tral, à l’oeuvre dans les salles de bains aux douches et bai­gnoires gi­gan­tesques, dans les lampes de che­vet en cuivre brillant et le mé­lange de marbre blanc et de bois pré­cieux. Une syn­thèse de l’art or­ne­men­tal vic­to­rien et de l’éclat de l’Art Dé­co.

Le ca­rac­tère bo­hème chic de l’Ex­pe­ri­men­tal Group se dé­cline dans les cou­leurs pro­fondes, les tis­sus et les mo­saïques. On le trouve aus­si dans le choix d’im­po­ser pour la res­tau­ra­tion Ol­lie Dab­bous, un lea­der gas­tro­no­mique de la ca­pi­tale bri­tan­nique au par­cours en forme de suc­cess sto­ry. Par­ti­cu­liè­re­ment sol­li­ci­té de­puis le suc­cès de son pre­mier res­tau­rant étoi­lé, Dab­bous, au coeur du quar­tier Fitz­ro­via, il a été una­ni­me­ment sa­lué pour la qua­li­té de son livre de cui­sine. Ce nou­veau res­tau­rant de 80 cou­verts, qui oc­cupe une par­tie du rez-de-chaus­sée et du pre­mier étage, pro­pose une carte sai­son­nière fai­sant la part belle à la qua­li­té des pro­duits et aux clins d’oeil à la culture fran­çaise. Le plai­sir du pa­lais est pro­lon­gé par une sé­lec­tion ori­gi­nale de cock­tails mise au point par Ja­red Brown et Ani­sta­tia Miller, deux his­to­riens de la spé­cia­li­té, au­tour de pro­duits frais et ty­pi­que­ment bri­tan­niques.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.