Ha­ri Hotel, le luxe sans for­ma­li­tés

L’ar­chi­tecte d’in­té­rieur Ta­ra Ber­nerd com­plète le re­po­si­tion­ne­ment de l’hô­tel Ha­ri avec un res­tau­rant Ita­lien du même ca­libre.

Déco Magazine - - LONDON-NEWS - Na­dine Ba­dra Re­nom

Ta­ra Ber­nerd & Part­ners

nous avait de­jà com­blés en ha­billant le Ha­ri Hotel et ses 85 chambres de sa pa­tine vin­ta­ge­glam: murs de brique af­fi­chant avec es­prit l’art contem­po­rain de la ga­le­rie Ran­som, ma­tières riches et confor­tables, cou­leurs osant l’au­dace. En somme, le luxe sans for­ma­li­tés. Ta­ra Ber­nerd ré­ci­dive un an plus tard avec l’ou­ver­ture du nou­veau res­tau­rant Ita­lien de l’hô­tel, Il Pam­pe­ro. Le cuir vert Ves­pa des chaises hautes se ma­rie avec élégance au cuir doux jaune mou­tarde des fau­teuils, les tables rondes et ban­quettes du même ton s’en­castrent dans les fe­nêtres en ro­tonde. Le point fo­cal de cet en­semble géo­mé­trique est ce­lui du bar qui des­sert l’es­pace avec une cha­leur toute Ita­lienne, son marbre blanc cou­vert de plan­chas en bois of­frant char­cu­te­rie, cia­batte et autres dou­ceurs lo­cales. Le luxe est pré­sent sans être os­ten­ta­toire, beau­coup d’at­ten­tions sub­tiles et de raf­fi­ne­ment ita­lien. On aime ce dal­lage noir et blanc, fa­çon fausse pers­pec­tive flo­ren­tine, les murs en bois peint ver­nis qui re­flètent na­tu­rel­le­ment le vert des fau­teuils grâce aux lu­mières in­di­rectes

éma­nant du bar, et sur­tout les fe­nêtres d’ate­lier en acier brut, uti­li­sées comme cloi­son de sé­pa­ra­tion avec la réception pour mieux fa­vo­ri­ser la com­mu­ni­ca­tion in­for­melle. Le ré­sul­tat est ac­cueillant et in­vite à l’ape­ri­ti­vo sans at­tendre! Le marbre ara­bes­ca­to est une constante de la pa­lette de Ta­ra qui le dé­cline avec du par­quet sombre, des murs de brique et des pa­rois en verre fu­mé. Les chambres ex­sudent une at­mo­sphère de loft ré­si­den­tiel, tout en res­tant fi­dèles au cli­mat et à la culture lon­do­niens. Pour Ta­ra Ber­nerd, il est im­por­tant de créer des couches suc­ces­sives de dé­cor in­té­rieur en uti­li­sant livres, meubles, ob­jets de collection ou simple pres­se­pa­pier en verre avec des bulles pour don­ner des ra­cines à ses pièces, et une autre his­toire à ra­con­ter. Comme dans une pro­duc­tion de film, sa vi­sion d’en­semble re­quiert les ef­forts d’une équipe de spé­cia­listes pour sa mise en oeuvre. Pas éton­nant qu’elle ait long­temps son­gé à em­bras­ser cette car­rière.

20 Che­sham Place, Lon­don, SW1X 8HQ

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.