Roche Bo­bois fête ses vingt ans à Bey­routh

Après Pa­ris, Londres, Bar­ce­lone et Bruxelles, c’est au tour de Bey­routh de ré­in­ter­pré­ter le ca­na­pé ico­nique MahJong de Roche Bo­bois. Pour cé­lé­brer les ving­tans de la marque au Li­ban, Bru­no Hit­ti a fait ap­pel à dix ar­tistes li­ba­nais de dif­fé­rentes dis­ci­pli

Déco Magazine - - BEIRUT-NEWS - Ka­rene Safi

Tout com­mence en

1971 avec le peintre, sculp­teur et de­si­gner Hans Hop­fer. Prô­nant l’im­por­tance du confort et de la «ges­tion créa­tive de l’es­pace» dans la dé­co­ra­tion d’in­té­rieur, il crée cette an­née-là le ca­na­pé Mah Jong à l’image de ses concepts qui re­ven­diquent une li­ber­té to­tale de forme, d’ex­pres­sion et de fonc­tion. Sur la base de trois élé­ments simples,

jux­ta­po­sés ou su­per­po­sés, le Mah Jong, de­ve­nu sy­no­nyme de mo­du­la­ri­té et de créa­ti­vi­té, est avant tout un jeu de com­po­si­tion qui per­met de changer à vo­lon­té l’as­pect de la pièce qu’il oc­cupe. Ca­na­pé d’angle ou ca­na­pé droit, ban­quette ou lit d’ap­point, le Mah Jong a été ha­billé par les plus grands sty­listes, comme Mis­so­ni Home, Jean Paul Gaul­tier et So­nia Ry­kiel.

Le Mah Jong re­vi­si­té

De­si­gners, sty­listes, ar­chi­tectes, mu­si­ciens ou pho­to­graphes, les ar­tistes se sont ap­pro­prié le cous­sin d’as­sise du ca­na­pé em­blé­ma­tique pour en pro­po­ser dix in­ter­pré­ta­tions. Re­pré­sen­tant la dua­li­té de la ville de Bey­routh et son pou­voir à la fois nour­ri­cier et des­truc­teur, Now­here de Cyn­thia Me­rhej illustre un pay­sage ur­bain qui jux­ta­pose la faune et la flore.

Hom­mage à une culture li­ba­naise en voie de dis­pa­ri­tion avec The Th­rone de l’ar­tiste flo­ral Mar­wan Ham­za et de Sa­ra Tem­sah: dé­lais­sée aux pro­fits de construc­tions gran­dioses, l’ar­chi­tec­ture tra­di­tion­nelle li­ba­naise s’im­prime sur le cous­sin d’un trône de fer en­va­hi par une vé­gé­ta­tion sym­bo­li­sant les ra­cines d’un peuple per­du. Anas­ta­sia Nys­ten in­vite la na­ture à l’in­té­rieur avec son ca­na­pé or­ga­nique

New­found­land; il lui a fal­lu plus de trente heures de tra­vail pour conce­voir et fa­bri­quer à la main les cham­pi­gnons qui en­va­hissent l’as­sise. Ins­pi­ré d’une tra­gé­die per­son­nelle, Life is a Joke d’Omar et Mo­ha­med Kab­ba­ni, alias Ashek­man, est un mé­lange de graf­fi­tis mo­dernes et de cal­li­gra­phie clas­sique arabe, une mé­ta­phore vi­suelle et phi­lo­so­phique des pa­ra­doxes de la vie.

Trans­for­mant le siège en or­ne­ment mu­ral avec des pièces écla­tées sur fond d’océan, l’ar­chi­tecte Ga­lal Mah­moud re­pré­sente avec Conver­gence les al­lers-re­tours des dif­fé­rentes ci­vi­li­sa­tions à l’ori­gine de l’ADN li­ba­nais. Tan­dis que le ca­na­pé pi­vo­tant Time Ma­chine 20/4 de Georges Mo­has­seb s’ins­pire du jeu de mah jong et de la cos­mo­lo­gie chi­noise (Wuxing) pour le choix des ma­té­riaux.

Fi­dèle à la tra­di­tion, la haute couture in­ter­vient pour ha­biller le Mah Jong: le sty­liste Zu­hair Mu­rad s’im­prègne de la phi­lo­so­phie du ying et du yang pour créer les mo­tifs co­lo­rés de son ca­na­pé Geo­me­tric Opu­lence. Illu­sion d’op­tique et de­si­gn lu­dique pour Sculp­ting Illu­sion de Ra­my Bou­tros: s'as­seoir sur l’as­sise de­vient une ex­pé­rience tri­di­men­sion­nelle que le de­si­gner com­pare à la chute d’Alice

dans le ter­rier du la­pin blanc. S’es­sayant au de­si­gn pour la pre­mière fois, le pas­sion­né de mu­sique Guy Ma­nou­kian a trans­for­mé son Mah Jong en pia­no où s'af­frontent les touches noires et blanches et le pho­to­graphe Ro­ger Mou­kar­zel narre, avec Ba­ck­lit Cu­shion, des his­toires à tra­vers six pho­to­gra­phies cir­cu­laires dis­po­sées sy­mé­tri­que­ment et re­pré­sen­tant des lèvres.

Les en­chères sont mon­tées jus­qu’à 40 000 dol­lars pour Sculp­ting Illu­sion, avec le com­mis­saire-pri­seur de Ch­ris­tie’s Tom Best, ve­nu spé­cia­le­ment de Londres pour l’évé­ne­ment. Les re­cettes de la vente (86 300 dol­lars) ont été en­tiè­re­ment re­ver­sées au CCCL. Un beau geste ve­nant du coeur, pour fê­ter les vingt ans d’un french art de vivre au Li­ban.

Time Ma­chine 20/4, Georges Mo­has­seb.

Now­here, Cyn­thia Me­rhej.

Life is a Joke, Ashek­man.

Mah Jong, Hans Hop­fer.

Conver­gence, Ga­lal Mah­moud.

Ba­ck­lit Cu­shion, Ro­ger Mou­kar­zel.

Geo­me­tric Opu­lence, Zu­hair Mu­rad.

Sculp­ting Illu­sion, Ra­my Bou­tros.

Ne­ver give up on your Dreams, Guy Ma­nou­kian.

Ba­ck­lit Cu­shion, Ro­ger Mou­kar­zel.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.