Her­vé et les cou­leurs de l’ arc -en- ciel

L’art conju­gué de la mar­que­te­rie et du re­cy­clage

Déco Magazine - - DESIGNERS - NEWS - Ro­la Cus­son

Par­mi les nouvelles créa­tions du de­si­gner, l’ar­moire Kiyo­ko, vé­ri­table pièce maî­tresse de la col­lec­tion, a créé l’évé­ne­ment lors­qu’elle a été dé­voi­lée au PAD Lon­don à l’au­tomne der­nier. Si les créa­tions du de­si­gner font sou­vent l’ob­jet d’une édi­tion li­mi­tée, Kiyo­ko est une pièce unique qui ne peut être re­pro­duite. Et pour cause! Her­vé Van der Strae­ten a in­té­gré dans sa com­po­si­tion de mar­que­te­rie des laques du Ja­pon an­ciennes, ré­cu­pé­rées sur des pa­ra­vents da­tant des XVIIe et XVIIIe siècles. Le de­si­gner a pu «sau­ver» puis re­cy­cler cer­taines par­ties en­core in­tactes de ces pa­ra­vents très en­dom­ma­gés, leur of­frant ain­si une se­conde vie. Il a fal­lu 700 heures de tra­vail pour éla­bo­rer ce ma­gni­fique ca­bi­net. Le créa­teur a éga­le­ment mis à contri­bu­tion Ni­cole Bru­gier qui oeuvre, à la tête des Ate­liers Bru­gier, à res­tau­rer des pièces d’ex­cep­tion, no­tam­ment pour le Louvre et le mu­sée Gui­met.

Ce ca­bi­net, qui n’est pas sans rap­pe­ler les chef­sd’oeuvre du maître de la mar­que­te­rie du XVIIe siècle An­dré-Charles Boulle, met en va­leur les laques ja­po­naises dans un sa­vant as­sem­blage de ma­té­riaux nobles tels le bronze, l’ébène, le bois la­qué, le cris­tal de roche, le chêne pour le dos ar­rière et le pa­lis­sandre pour l’in­té­rieur. Le de­si­gner ayant pous­sé la per­fec­tion jus­qu’à oc­cul­ter les élé­ments tech­niques comme les char­nières et les poi­gnées. Un vrai bi­jou de mar­que­te­rie d’art contem­po­rain!

On connaît l’au­dace et la per­ti­nence des réa­li­sa­tions d’Her­vé Van der Strae­ten qui semblent te­nir de­bout comme par ma­gie: des ta­bou­rets aux courbes somp­tueuses, des consoles faites d’un sa­vant amon­cel­le­ment de pa­ral­lé­lé­pi­pèdes ou d’har­mo­nieuses struc­tures tu­bu­laires. Pour sa nou­velle col­lec­tion, le de­si­gner ose la po­ly­chro­mie pous­sée à son ex­trême, avec une console qui ar­bore un large spectre de cou­leurs vives comme pour at­ti­rer dans les in­té­rieurs la ma­gie de l’arc-en-ciel.

Console Twist Rain­bow en in­ox po­li et miroir co­lo­ré.

Ar­moire Kiyo­ko: une pièce unique avec laques du Ja­pon an­ciennes.

Table basse Crac Crac en pou­lain tein­té et bronze pa­ti­né, 2018.

Miroir ef­fer­ves­cent en mi­ca et miroir plat.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.